Jusqu'au 09/11/2024
Galerie du Tableau, 37 Rue Sylvabelle | Marseille
Au lieu d’annoncer une rupture de conception, cette unicité de chaque toile semble les rapprocher plus qu’elles ne les isolent. L’esprit de suite ne transparaît plus dans la ressemblance formelle, mais dans la proximité des recherches, dans la concordance d’une pensée théorique. Comme une chaîne mentale sensible, même si invisible.
© @annemariepecheurPour être encore plus précis, presque chaque toile semble créer autour d’elle une bulle opaque qui protégerait un système de couleurs, de matières, de touches, de sensations, de savoir-faire qui n’appartiendrait qu’à elle. Chacune cherche à atteindre, sous l’autorité du peintre, le statut de prototype, apte à être prolongée au-delà d’elle-même pour devenir (redevenir) série, au cas où la série retrouverait son statut de moteur du travail, dans un futur non encore prévu.
Cette superbe isolation de chacun des travaux en cours, en suspens même, instaure entre les toiles un parfum de concurrence et d’émulation. Est-ce que chaque œuvre voudrait se croire unique, se penser comme l’ultime création qui éclaire et écrase l’ensemble de l’œuvre, comme le sommet d’un Anapurna conceptuel qui concentre la pensée globale de la création ? Il faut espérer que ce n’est que l’orgueil d’œuvres en devenir de toiles magistrales qui leur fait croire qu'elles sont peut-être la dernière. Car Anne-Marie Pécheur a encore beaucoup de choses étonnantes à dire et à montrer sur la peinture et avec la peinture. Beaucoup à faire pour que l’atelier reste le même lieu tout en se préparant à changer pour les prochaines séances de travail, qui risquent d’être fort nombreuses encore.
Et pour que les historiens d’art puissent revenir encore souvent s’étonner de la vitalité de la peinture, de la puissance d’imagination du peintre et de son pouvoir de métamorphoser en visions captives de simples toiles et de vulgaires tubes de couleurs.
François Bazzoli, 2019.
Où :
Galerie du Tableau,
37 Rue Sylvabelle 13006 Marseille
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications