Jusqu'au 31/12/2024
Fondation Vasarely, CS 50490, 1 Avenue Marcel Pagnol | Aix-en-Provence
Réalisées en métal anodisé, en tapisserie, en céramique, en émaux et en verre sérigraphié, ces œuvres sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la cité polychrome du bonheur.
© Vasarely"À la base, il y a toujours l’original, la 'pièce unique', mais il n'est plus permis de nous arrêter là et d'enfermer cette œuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut œuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde."
Victor Vasarely, « La sérigraphie, Arcay et la re-création », Aujourd’hui art et architecture, n°12, avril 1957.
Ce sont en ces termes que Victor Vasarely présentait la sérigraphie en 1957. Le plasticien souhaitait atteindre une démocratisation de l’œuvre, qui se traduit alors par le passage d’un prototype initial aux multiples, grâce au procédé de la sérigraphie. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleurs correspondantes, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées. S’opposant à l’idée de l’œuvre unique et exclusive, Vasarely s’entête à reproduire celle-ci, dans le but de rendre l’art accessible à tout le monde, résultant dans un art multiple et identique en toute matière et dimension.
Centre architectonique et Monument Historique
Classée Monument Historique depuis 2013, la Fondation restaure son bâtiment. Actuellement, les équipes interviennent sur les façades et les sols. Une alvéole peut être momentanément fermée au public. Nous vous remercions de votre compréhension.
Où :
Fondation Vasarely,
CS 50490,
1 Avenue Marcel Pagnol 13080 Aix-en-Provence
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications