Exposition Les Ailes de La Liberté

  • Jusqu'au 31/08/2024

    Musée Ciotaden, 1 Quai Ganteaume | La Ciotat

L’exposition Les Ailes de la Liberté comporte deux volets :

  • Les missions de repérage au cours desquelles les pilotes Saint Exupéry, Rilley, Schlienger et quelques autres ont perdu la vie.
  • Les actions de l’aviation en août : bombardement du 12 août et son impact au sol, parachutage de mannequins du 15 août.
© museeciotaden

La première partie présente l’exposition consacrée en 2022 à Joseph Henri Schlienger et Antoine de Saint Exupéry par la mairie de Wittenheim (ville natale de Schlienger) sous le titre Destins Croisés, complétée avec la mission, mortelle également, de John Riley qui a été honoré par la ville de La Ciotat en 2003. Mise en évidence des missions de préparation en vue de la Libération et hommage aux aviateurs perdus en mer.

La seconde partie traite des bombardements américains destinés à affaiblir l’occupant et à le tromper sur le lieu du débarquement. Cette partie illustre les dégâts au sol et leur impact sur les familles habitant les quartiers touchés. Particulièrement destinée aux Ciotadens, tant ceux qui l’ont vécu que ceux qui l’ignorent aujourd’hui.

Au plan matériel, sont présents divers artefacts des collections du Musée Ciotaden, dont une pale d’hélice du P38 de John Riley, ainsi que des pièces d’uniformes. De nombreuses photos complètent le récit.

Renseignements

Où :
Musée Ciotaden, 1 Quai Ganteaume 13600 La Ciotat

Dates et horaires :

  • Tous les Mardis, Mercredis, Jeudis, Vendredis et Samedis, du Samedi 15 Juin 2024 au Samedi 31 Août 2024 de 14h à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille