" Une voix crie dans le désert… Qui l’écoute ?", lecture musicale

Dans le cadre du Festival "Voix des Suds", venez découvrir cette lecture musicale dans les cryptes de Saint Victor.

© ASV

"La clarinette mêle son chant à celui du violoncelle ou aux accords de la guitare, entre improvisation et libre interprétation de morceaux traditionnels klezmers."
Lecture d'extraits du livre d'Esaïe et de l'évangile de Saint-Jean entrecoupés de musique Klezmer.
Récitant: Laurent Collin
Accompagnement musical: Estéban Cellier: Violoncelle et guitare; Frédéric Cellier: Clarinettiste et arrangeur

Esteban Cellier est né le 8 juin 1998 à Aix-en-Provence. Il débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de cinq ans. Il reçoit des mains du grand violoniste de jazz Didier LOCKWOOD le Prix SACEM du Concours Jeunes Talents du Festival Jazz Musette des Puces de St Ouen en 2015.
Plus jeune musicien méditerranéen retenu par concours à participer à l’atelier de Création Interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, il joue aux côtés du violoncelliste soliste international 
Jean-Guilhen QUEYRAS sur la scène prestigieuse du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. La même année, il est invité par le grand clarinettiste klezmer américain David KRAKAUER au concert exceptionnel "David Krakauer and guests" organisé par la société Henri Selmer à Paris.
Il obtient le DEM de violoncelle au Conservatoire d’Avignon en 2017 et compose "Van Gogh, la note bleue", une création musicale en douze tableaux, en 2024.

Parallèlement à des études universitaires (DEA de musicologie consacré à la Sonate pour clarinette en Sib 
et piano de Francis Poulenc, Université de Paris IV-Sorbonne), Frédéric Cellier obtient trois premiers prix 
ainsi qu’un prix de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Nice, puis remporte le 
premier prix du Concours International d’Exécution Musicale – catégorie soliste – de Stresa (Italie).
Il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Yehudi Menuhin. Clarinettiste/saxophoniste aussi attiré par le répertoire classique que par le jazz, Frédéric Cellier cultive l’éclectisme et passe allègrement d’un style à l’autre avec une prédilection pour la période des Années Folles. C’est ainsi qu’il est aussi bien l’interprète de la Sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc aux côtés de Jean-Michel Damase, Jean Françaix ou Gabriel Tacchino, que celui de sa propre version pour clarinette, piano et orchestre à cordes de Rhapsody in blue de George Gershwin (Editions Henry Lemoine, Paris, août 2013) pour et en présence de Wynton Marsalis, et sous la direction d’Adrian Gershwin, petit-fils du compositeur. Il collabore avec de nombreux compositeurs parmi lesquels Jean Françaix qui, l’ayant entendu jouer son Quintette pour clarinette et cordes, le remarque et note « une sonorité onctueuse et un jeu alliant la virtuosité française à la musicalité allemande. » Peu après, il lui dédie l’une de ses dernières compositions, une œuvre pour clarinette et cordes inspirée par Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Il s’est notamment produit dans le cadre du Festival de Montpellier, du Festival Pablo Casals de Prades, des Flâneries musicales d’été de Reims, du Festival de Musique Sacrée de Nice, des Concerts de l’Association Yehudi Menuhin à Saumur, du Festival de Musique Française Georges Auric de Montpellier, des Journées Messiaen d’Avignon, du Festival Musiques Actuelles Nice Côte d’Azur (MANCA) de Nice, de la Maison de Radio France…

Renseignements

Où :
Abbaye Saint Victor - Marseille 13007 Marseille

Dates et horaires :

  • Dimanche 27 Octobre 2024 à 17h

Tarifs :

Plein tarif : 10 €
Tarif adhérents : 5€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille