Du 15/11/2024 au 30/12/2024
Musée des Châteaux de Malmaison - Rueil-Malmaison | Rueil-Malmaison
Le Château de Malmaison, anciennement résidence privée de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, se trouve à une demi-heure de Paris. Ce lieu chargé d’histoire est devenu aujourd'hui un musée-château. Sa silhouette élégante et raffinée en fait une destination incontournable pour les amoureux de l'histoire et les passionnés de la période napoléonienne.
Aujourd'hui musée-château, Malmaison fut de 1799 à 1814 la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine, une « campagne » située à une demi-heure de Paris, où le Premier Consul venait travailler et se détendre. À la différence des résidences officielles, comme le palais des Tuileries ou les châteaux de Saint-Cloud, Fontainebleau et Compiègne, Malmaison resta jusqu’à la mort de Joséphine, en 1814, une maison intime, renommée pour la beauté de ses jardins et les espèces rares de plantes, plusieurs centaines, qui y furent acclimatées.
Construit au XVIIème siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine Bonaparte qui cherchait une terre aux environs de Paris. Dès son retour d’Égypte, Bonaparte confirme cet achat et le couple fait alors appel aux architectes Percier et Fontaine qui transforment la vieille demeure en un exemple unique de style consulaire élégant et raffiné. À partir de 1800, le petit château est régulièrement le lieu où se décide la politique de la France et s’y succèdent réunions de travail, réceptions, concerts, bals et jeux champêtres.
Après le divorce en 1809, Joséphine continue de vivre dans cette demeure où elle meurt le 29 mai 1814. Son fils, le prince Eugène, hérite de la propriété, mais par la suite le domaine est vendu à deux reprises, puis racheté en 1861 par l’empereur Napoléon III. Il est enfin acquis en 1896 par un mécène et philanthrope, Daniel Iffla dit Osiris qui le restaure et en fait don à l’État. Un musée napoléonien est ouvert en 1905.
La visite du château et du parc permet d’apprécier tout le charme de cette « campagne » qui a su conserver son atmosphère et son caractère d’authenticité.
Joséphine joue un rôle primordial dans l'embellissement du château, particulièrement connu pour ses magnifiques jardins où elle acclimata plusieurs centaines d'espèces rares de plantes, ajoutant au charme et à la célébrité du site.
Entre 1799 et 1814, Malmaison est le théâtre de nombreuses décisions politiques majeures de la France. Le château accueille de multiples réceptions, concerts et bals, faisant de cette résidence un véritable centre de la vie politique et sociale de l'époque.
Les visiteurs ne doivent pas manquer les chambres somptueuses et les salons du Château de Malmaison, avec leur style consulaire intact. Chaque pièce raconte une partie de l'histoire du couple impérial.
Les célèbres jardins de Malmaison, autrefois le refuge floral de Joséphine, continuent d'attirer les amateurs de botanique et les passionnés de beaux paysages grâce à leur collection variée de plantes rares.
Le musée abrite des collections précieuses de meubles, œuvres d'art et objets de la période napoléonienne. Les expositions temporaires permettent aux visiteurs de découvrir des aspects spécifiques de l’ère impériale.
Le château de Malmaison est ouvert tous les jours sauf le mardi (dernière entrée 45 min avant l'horaire de fermeture le soir et 30 min avant le midi).
Fermeture à 16h15 les 24 et 31 décembre (dernière entrée à 15h30). Fermé le 25 décembre et 1er janvier. Accès gratuit le 1er dimanche du mois.
Le château est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les horaires varient selon la saison, avec des horaires réduits les jours fériés. L’accès est gratuit certains jours pour les jeunes et divers bénéficiaires d’exemptions et de réductions.
Gratuité :
Tarifs réduits :
Le château est facilement accessible depuis Paris par divers moyens de transport, notamment en voiture et par les transports en commun.
Pour profiter pleinement de votre visite, il est conseillé de prévoir une demi-journée, de préférence tôt le matin ou en milieu d'après-midi pour éviter l'affluence.
La visite du Château de Malmaison vous plonge dans l’intimité de Napoléon et Joséphine, tout en offrant une perspective unique sur l’histoire napoléonienne. Planifiez votre visite pour découvrir ce lieu exceptionnel, où histoire et nature se rencontrent harmonieusement.
Où :
Musée des Châteaux de Malmaison - Rueil-Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
A partir de 8 €
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications