Le 18/02/2024
Rendez-vous le dimanche 18 février 2024 pour une nouvelle édition du Schieweschlawe à Offwiller ! Cette coutume du lancer de disques enflammés date du IXème siècle et continue d'être perpétuée année après année.
© Mairie d'Offwiller Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés
Le Schieweschlawe consiste à projeter dans le ciel des disques en bois enflammés dans un énorme bûcher. Cet événement à Offwiller (dans le Bas-Rhin) est l'un des plus populaires du village, tout comme la Fête des tracteurs d'Offwiller.
La fête des disques enflammés débute du côté du Musée des Arts et des Traditions d'Offwiller à partir de 14h le dimanche 18 février 2024.
Voici le programme des animations du Schieweschlawe 2024 :
À votre retour, vous pourrez profiter d'un buffet et d'une buvette servis au centre du village.
La participation au lancer de disques enflammés est gratuite.
Attention, il est conseiller de porter des vieux habits en raison des risques de retombées de braises et des fumées dégagées par le bucher.
© Mairie d'Offwiller Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés
Le Schieweschlawe est une coutume très ancienne à laquelle s’adonnent les villageois d'Offwiller chaque hiver. Plusieurs semaines avant la période du carnaval en Alsace, les préparatifs commencent. Jeunes gens, associations, villageois et conseillers municipaux ramassent du bois mort dans la forêt communale et le déposent dans une clairière qui domine le village (le «Schiewebarri»).
Là, sept grandes pierres plates sont dressées de manière à former autant de tremplins dirigés vers la vallée. Le jour venu, un grand feu est allumé dès l’après-midi. À la tombée de la nuit, le ciel rougeoyant annonce le début des festivités.
Où :
Musée d'Art et Traditions Populaire - OffwillerMusée en journée et en forêt en soirée 67340 Offwiller
Contacts :
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications