Du 13/12/2024 au 15/12/2024
Mini-Markt : le Marché de Noël local de La Grenze
Illustration, artisanat, bijoux, crochet, cosmétiques, céramique, petit mobilier
miam-miam sur place : croque-monsieur, soupe et douceurs sucrées
Vendredi 13.12 de 18h à 22h
Samedi 14.12 de 10h à 19h
Dimanche 15.12 de 10h à 19h
entrée libre
La Grenze organise son Mini-Markt de Noël lors de son mois du Wintergarten ! Retrouvez les artistes de la création locale dans la salle de La Grenze pendant le week-end du 13 au 15 décembre 2024. Venez les soutenir et admirer les œuvres et créations spécialement conçues pour l’occasion. Avec sur place :
A Deux Mains Macramé : Je m’appelle Ségolène et je réalise des bijoux en micro-macramé. Appréciant depuis toujours les travaux manuels, j’ai découvert cette technique de tissage originaire d’Amérique du Sud il y a maintenant 4 ans. Vous pourrez retrouver tous types de bijoux, boucles d’oreilles, bracelets, manchettes, bagues colliers, plastrons qui mêlent fils cirés, pierres naturelles, acier et laiton.
Amabilis : Au son de la scie et du marteau, les bijoux Amabilis atelier sont façonnés comme un hommage aux trésors de la nature. La courbe délicate d’une feuille, l’élégance d’un pétale ou la silhouette d’un animal inspirent des bijoux intemporels et délicats. Ils sont fabriqués artisanalement par Claire en petites séries, pièces uniques, et sur commande particulière dans son atelier strasbourgeois. Chaque bijou est ensuite envoyé en Ardèche pour être couvert d’une fine couche d’or chez un artisan spécialisé. La fabrication artisanale crée de petites variations et imperfections qui rendent le bijou parfaitement unique. Claire aime cultiver ces particularités notamment avec les techniques de martelage qui donnent du relief et de la texture.
Atelier du Bain aux Plantes : Niché dans la Petite France, l’Atelier du Bain aux Plantes est un atelier d’artistes composé de 12 auteur·ices illustrateur·ices strasbourgeois·es. Nous faisons en sorte que le lieu soit bienveillant et queer friendly. Il s’agit d’un espace de travail géré collectivement, qui se transforme en lieu d’exposition/vente environ 3 à 4 fois par an. Ces expositions sont l’occasion de mettre en avant le travail de nos membres, et occasionnellement, celui d’artistes invités. Nous produisons majoritairement de l’illustration et de l’image imprimée.
Atelier Demi-Douzaine : L’atelier Demi-douzaine est le lieu de création et d’exposition de 8 artistes-illustrateur.ice.s. La petite vitrine du 4 quai Finkmatt accueille depuis son lancement en 2021 une multitude d’évènements, allant d’une expo mettant le visiteur dans la peau d’une fourmi, à un vrai concert de rock joué par un faux groupe…
Sur place, l’atelier proposera des affiches, des petites éditions, et des céramiques…
Atelier du Nideck : L’Atelier du Nideck à Strasbourg abrite 7 à 10 artistes, illustratrices, céramistes et peintres. Niché dans sa petite cour du quartier gare, il ouvre régulièrement ses portes pour des évènements festifs, expo-ventes, concerts ou ateliers d’initiation.
Pour le Mini Markt, le Nideck présente ses plus beaux objets d’art et d’artisanat : prints, papeterie fun, céramiques colorées, bijoux uniques.
Amypiou : Graphiste & illustratrice, Amypiou s’inspire de son amour pour la faune et la flore et d’une année passée à parcourir le Japon pour créer des images chatoyantes et pleines de vie. Passionnée par les procédés d’impression, elle imprime elle-même en risographie : une technique japonaise aux encres pures.
Benjamin Salier : Menuisier à mon compte, j’aime créer des objets décoratifs à côté de mon travail. Pour plus d’information, vous trouverez ma page sur le site https://www.marlebois.fr/benjamin-salier/
Je conçois des objets en bois local de fabrication artisanale, dessinés et fabriqués par mes soins dans mon atelier situé à Marlenheim. Durant le marché de noël, il y aura des planches à découper, des lampes, des bougeoirs, des mini-bancs, etc… Le tout en différentes essences.
Boutures Club est un collectif d’illustrateurices venant de Strasbourg, créé en 2023, et composé de Lucille Meister, Mab et Salomé Garraud. Toustes passé.e.s par l’Atelier du Bain aux Plantes, lieu atypique à la fois espace de travail artistique et galerie d’illustration contemporaine.
Pour cette édition du Mini-Markt de la Grenze, c’est en comité réduit que Mab et Salomé présentent leurs travaux différents et complémentaires. Iels proposent au public des reproductions (impressions numériques, risographies, gravures…), des fanzines et de petits objets issus de leurs illustrations (tote bag, washi tapes, pins…).
Petit Pollen est une jeune entreprise artisanale proposant des cosmétiques et soins aux plantes 100% made in Alsace. Ici, ce qu’on appelait autrefois les « simples » (pour simples remèdes), sont à l’honneur. Cueillies et transformées par Clotilde, vous trouverez sur son stand toute une gamme d’alcoolatures de plantes fraîches ainsi que des baumes aux plantes d’Alsace. Tout pour prendre soin de sa santé naturellement. Venez en apprendre plus sur le métier d’herboriste, et pourquoi pas tester vos connaissances en plantes aromatiques!
Cyprine chaude est un magazine indépendant et annuel. Cette revue a pour souhait d’ouvrir des questionnements sur les sexualité, l’amour et le genre.
Deana Kolencikova est une artiste plasticienne nouvellement installée à Strasbourg. Elle travaille principalement avec l’espace public, l’urbanisme mais aussi avec les aspects sociopolitiques de la vie quotidienne. Pour le marché, elle a préparé une série limitée de ce qu’on appelle des « céramiques de rue », différents objets en céramique tels que des vases, des mugs, etc. qui sont créés spécifiquement dans les rues de Strasbourg. Chaque pièce porte le nom de la rue en bas de celle-ci afin que vous puissiez éventuellement trouver l’endroit où votre pièce a été réalisée
En plus de son travail sur la céramique, elle présentera également des cartes postales de ses résidences, des autocollants, des porte-clés, etc.
Discovery Much, le DiscoClub Déli-Dinguo formé par Philou & Jojo. On écoute du disco ? Nan, pas trop, on se la joue jeu de mot. On fait des couleurs Discool, imprimées au Miméo’, ou en Séri chill sur du bon vieux textile ! Pâtamodeler, dessins lâchés, coutures léchées, on rap mal mais on est génial·es
Graine2Fenouil : Couture Zéro déchets ( produits lavables pour remplacer le jetable, tissus recyclés…), articles tricotés pour compenser la baisse du chauffage.
Julie Soares : Je m’appelle Julie Soares, j’ai commencé le tricot et le crochet à l’âge de 8 ans, grâce à mes grand-mères qui m’ont transmis l’amour de l’artisanat. J’ai été prof d’anglais pendant 4 ans puis j’ai décidé de créer MOP : “mop” signifie “serpillère” en anglais, un clin d’œil à la fameuse scène du gilet-serpillère que Thérèse offre à Pierre dans le film Le Père Noël est une ordure. Mes créations en crochet et tricot sont principalement faites à partir de matériel de seconde main. L’idée est de revaloriser les matières délaissées, en leur offrant une seconde vie unique et joyeuse. Le style de MOP est coloré, amusant, parfois enfantin, avec une pointe de folie assumée. Je suis ravie de vous partager ma vision du “beau” par le recyclage et la création.]
La Pigeonne : La pigeonne fut un squat anarcaqueer féministe et antiraciste Strasbourgeois récemment expulsé. Il accueillait des femmes et personnes queer avec ou sans papiers. Nous possédons toujours une bibliothèque autogérée et une fanzinotheque (distro) pleines de ressources sur les questions décoloniales, queer, anarchistes, féministes, luttes sociales, santé mentales et physiques, le validisme etc. Déter et vénère on aime bien le craft et on compte proposer à ce marché notre ditro et nos créations faites mains : badges satirique spécial Noël, stickers, linogravure, bois peints et gravés etc
Soutenir la pigeonne c’est soutenir des femmes sans papier et personne queer précaires. C’est aussi nous permettre de faire vivres notre bibliothèque et fanzinotheque intersectionnels !
Léah Fontaine : Artiste pluridisciplinaire et strasbourgeois·e d’adoption, Léah explore les thématiques de la nudité et de l’intimité. À la gouache ou au feutre, en couleurs ou en noir et blanc, l’artiste tente de percer à jour cette façon si spéciale que nous avons toustes d’habiter notre corps-maison. Tout en soulignant leurs failles, iel dépeint nos corps extraordinaires avec une douceur simple : tantôt frêles, tantôt forts, souvent mouvants, dansants, ils défient la gravité autant que l’autorité. Pour le Mini-Markt, Léah vous propose des reproductions d’œuvres issues de différentes séries, dont l’exposition collective « Send nudes » ou encore son tout dernier challenge de l’inktober.
Marie Deluen : Des bonnets, des cagoules, et des chouchoux en crochet punk
Mathias Martinez & Valentine Cotte : Après un passage par l’atelier de gravure de l’école Estienne, Mathias Martinez sort de diplômé de la HEAR en 2019. Proche de la scène queer strasbourgeoise, où ses dessins de marins mi-Cartoons mi-Querelle ont trouvé leur port d’attache, il dessine, créé des fanzines, réalise des storyboards et donne libre cours à un imaginaire débridé qui lui a tout récemment valu d’être repéré par la maison Jean-Paul Gaultier, grands amateurs de vareuses et autres bâchis à pompons. Il a publié en 2023 sa première bande dessinée aux éditions Misma, Clocki.
Céramiste, graveuse et performeuse Valentine Cotte explore les liens entre corps, matières et objets. Diplômée de la HEAR en 2020, ses installations pluridisciplinaires ont notamment été présentées au Centre d’Art La Chaufferie dans le cadre de l’exposition « Contretemps », puis au Musée de Minéralogie de Strasbourg avec « Thébaïdes », un dialogue autour des collections de pierres et minéraux orchestré en tandem avec Zoé Joliclercq. Elle a également présenté son travail pour son premier solo show à la galerie Suzanne Tarasieve en novembre dernier.
Pour ce marché de Noël Grenze première édition, les deux ami.es à la vie vous proposerons leurs créations céramiques, sérigraphiques, érotiques, fanziniques, qu’iels réalisent ensemble ou chacun dans leur coin parfois. Soucieux de votre portemonnaie, Mathias et Valentine vous permettront de trouver le cadeau fait maison idéal et à bas prix pour contenter votre belle-maman.
Siam Balssa : Je suis une créatrice de bijoux brodées à la main, je crée broches et boucles d’oreilles et j’aime mettre au goût du jour ce travail minutieux qu’est la broderie. Entre motifs floraux, abstraits et visages masqués, la couleur sera toujours au rendez vous, j’espère orner vos vêtements et vos oreilles de mes créations soigneusement fabriquées.
Mini-Markt : le Marché de Noël local à La Grenze, 23 rue Georges Wodli à Strasbourg
Vendredi 13.12 de 18h à 22h
Samedi 14.12 de 10h à 19h
Dimanche 15.12 de 10h à 19h
entrée gratuite
L’association La Grenze se veut un lieu sûr et respectueux des personnes. Elle ne tolère aucun comportement, remarque, harcèlement ou agression sexiste, lgbtophobe, transphobe, grossophobe, raciste, validiste etc.
Où :
La Grenze - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications