Le 20/03/2022
Cathédrale Notre-Dame | Strasbourg
Gratuit
À chaque équinoxe (au printemps et à l'automne, au moment où la nuit et le jour ont la même durée), le rayon vert de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg apparaît.
Malheureusement, depuis 2022, ce phénomène n'est plus visible - suite à des travaux de rénovation des vitraux en question.
© DR Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg
Le rayon vert de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, c'est quoi ?
Ce phénomène insolite a été découvert par Maurice Rosart, un géomètre, en 1972. Un rayon du soleil, devenu vert par un jeu de couleurs avec les vitraux du 19ème siècle, traverse l'édifice et illumine un détail : une représentation du Christ en pierre qui surplombe la Chaire gothique de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (la Chaire monumentale de Geiler).
C'est en fait à travers un vitrail de l'imposante Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg que le soleil s'immisce au cœur de la nef, en ce jour d'équinoxe (de printemps ou d'automne). Le fameux rayon de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg passe par le pied gauche de Juda, lequel regarde le soleil tout en désignant son pied de la main droite. Attention, ici il ne s'agit pas du Judas Iscariote - apôtre et traître qui a livré Jésus à Ponce Pilate - mais de l'un des douze fils de Jacob, évoqué dans le livre de la Genèse.
Bien que suscitant les passions, le rayon vert de Strasbourg n'a pourtant pas d'explication théologique : il s'agit simplement d'un phénomène météorologique, qui dépendra du bon vouloir du soleil. En effet, si les nuages sont de la partie, le rayon vert aura du mal à se faire voir par les curieux rassemblés au cœur de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Où :
Cathédrale Notre-Dame - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
03 88 52 28 28
www.v
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications