Le 28/11/2024
Parvis Mairie de Fouesnant, Place Charles de Gaulle | Fouesnant
Du 26 au 29 novembre 2024, la Flamme de la Mémoire va parcourir le Finistère. Cette initiative portée par le Département, la Préfecture du Finistère et la Préfecture maritime de l’Atlantique s’inscrit dans le cadre du label des 80 ans de la Libération. Elle a pour objectif de sensibiliser et mobiliser le public, et notamment les jeunes, autour de l’importance du devoir de mémoire, ainsi que de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui sont tombés pour la France.
La commune de Fouesnant, qui mène depuis de nombreuses années de multiples actions pour le devoir de mémoire avec les écoles, a été choisie pour accueillir une étape du parcours de la Flamme de la Mémoire. À cette occasion, une cérémonie est organisée le jeudi 28 novembre à 11h00 sur le parvis de la mairie; toute la population est invitée à y participer.
Plus de 250 enfants des écoles et des collèges de Fouesnant seront présents pour des lectures et des chants. Les élèves de l’école Notre Dame chanteront le chant des partisans a cappella. Le Collège Kervihan a choisi la lecture d’un texte sur la libération de Fouesnant. Pour les élèves de l’école de Mousterlin, il s’agira d’une composition sur les fusillés de Mousterlin. Le Collège Saint-Joseph a choisi la lecture d’un texte Plus jamais ça, et les élèves de l’école Kerourgué liront le poème Liberté de Paul Éluard.
Le parcours de la Flamme de la Mémoire débute à Paris le 22 novembre 2024, lors d’une cérémonie sous l’Arc de Triomphe où la Flamme sera prélevée sur la tombe du Soldat Inconnu par une trentaine de collégiens Finistériens. La Flamme rejoindra ensuite le Finistère grâce à un relais cycliste réalisé par une équipe de militaires.
Où :
Parvis Mairie de Fouesnant,
Place Charles de Gaulle 29170 Fouesnant
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications