Publicité

Paul Bohler

Les cafés-restaurants d’antan à Morschwiller-le-Bas

Quelques villageois se souviennent encore de nos cafés-restaurants les plus emblématiques dénommés par des appellations familières : « chez Emma », « chez Lisala », chez « Bader René » pour citer les plus fréquentés il y a encore 50 ans.

Entre la deuxième moitié du 19ème siècle et les années 70 du siècle dernier, Morschwiller-le-Bas en a compté jusqu’à 12 simultanément. Jusqu’au moment où il n’y en eut quasiment plus du tout.

Chacun de ces lieux porte l’empreinte de sa propre histoire et a connu des moments intenses de convivialité, à une époque où la vie sociale reposait sur l’échange direct entre les individus. Le bistrot, « d Wìrtschàft » était le lieu privilégié de circulation des potins, celui aussi où les non-abonnés venaient lire les quotidiens régionaux (Nouveau-Rhin français, l’Alsace, les DNA…) gracieusement mis à disposition par l’aubergiste. Plusieurs établissements ont accueilli durant des décennies les manifestations associatives, communales et nombre d’événements familiaux.

Le Cercle d’Histoire de Morschwiller-le-Bas a reconstitué l’histoire de ces lieux sur la base d’images et de synthèses d’archives présentées au Dorfhüs sous forme de panneaux, samedi 21 et dimanche 22 septembre. 

Il proposera un Stàmmtìsch convivial le samedi 21 à 17h et le dimanche 22 à 11h, ainsi que deux parcours commentés le dimanche (à 10h et à 15h).  

Entrée libre.

Renseignements

Où :
Dorfhüs - Morschwiller-le-Bas 68790 Morschwiller-le-Bas

Dates et horaires :

  • Samedi 21 Septembre 2024 de 10h à 19h
  • Dimanche 22 Septembre 2024 de 10h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité