Le 19/09/2024
Salle des fêtes de Biesheim | Biesheim
Gratuit
Le jeudi 19 septembre 2024, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine à Biesheim, assistez à une conférence sur les nouvelles données issues de fouilles récentes sur le site de Cambete (Kembs) en présence d'Axelle Murer et de Guillaume Marty (ANTEA-Archéologie).
Les archéologues de la société ANTEA-Archéologie seront présents le jeudi 19 septembre au Musée Gallo-romain de Biesheim afin de dévoiler les résultats d’une fouille effectuée à Kembs en 2021.
Cette opération d’archéologie préventive a livré de nouvelles données sur l’agglomération antique de Cambete, étroitement liée à Augst, capitale des Rauraques.
Les parcelles fouillées sont localisées au débouché d’un pont antique traversant le Rhin. Elles comprennent les vestiges d’une vaste nécropole utilisée entre les IVe et Ve siècles. Cette dernière est établie en bordure d’une esplanade ayant accueilli plusieurs édifices publics dédiés aux fonctions administratives et judiciaires de l’Empire. L’un de ces bâtiments présente un plan identique à celui du praetorium mis au jour sur le site de Biesheim-Oedenburg durant les campagnes de fouilles programmées transfrontalières. La fouille a en outre permis la découverte d’un riche enclos funéraire mérovingien abritant deux sépultures superposées dont celle d’un riche notable accompagné de son cheval.
La fouille a également livré une sépulture féminine privilégiée du début du Ve siècle. Celle-ci était inhumée dans un coffrage en bois. Cette inhumation faisait partie d’un groupe privilégié constitué de membres des élites romaines et germaniques enterrés dans les restes d’un bâtiment démantelé dont les arases faisaient office d’enclos. La femme était enterrée avec ses vêtements, comme l’attestent la position contrainte des ossements et de nombreux bijoux, dans la tradition des inhumations habillées en cercueil germaniques, qui se généralisent à partir de la période mérovingienne ; elle était également dotée d’une coupe en céramique sigillée, déposée entre ses jambes. La parure de la défunte était constituée d’un nombre important de bijoux en métal précieux et en perles.
Voir également les animations pour les Journées du patrimoine 2024 à Biesheim
Où :
Salle des fêtes de Biesheim 68600 Biesheim
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications