Jep - L’usine Etoile : L'Achèvement D'Une Transformation

Rendez-vous au 4 allée du Puits.


Cette usine qui, à l'origine, fabriquait des transformateurs, a été construite vers 1969 pour l'industriel fontenaisien Guy Biraud. Le responsable du projet est le peintre Georges Mathieu, qui réalisa une maquette à partir de laquelle l'architecte fontenaisien Raymond Epardaud dressa des plans, datés du 27 octobre 1967.


L'œuvre est partiellement inachevée. Par exemple, la flèche en bronze destinée à surmonter l'édifice n'a jamais été réalisée... En 1969, dans Paris Match, Marc Heimmer décrivait « une usine de lumière qui révolutionne les conventions et modifie les façons de travailler » et admirait ce « monument industriel » et ces « flèches inattendues ».


L'Usine Étoile imaginée par Georges Mathieu et labellisée Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture a vu s'achever ses travaux de restauration en juin 2024 et ainsi entamer, une nouvelle aventure.


De nouveaux espaces sont à découvrir au premier étage – Sirius, le bureau des capitaines d’industrie – et au rez-de-chaussée, la salle Aldébaran à la technologie innovante.


Fidèle à l’esprit originel du « mariage de l’art et de l’industrie », l’Usine Étoile est un lieu à découvrir ou (re)découvrir


Réservation par mail à contact@bureaucurare.com

Renseignements

Où :
4 Allée du Puits 85200 Fontenay-le-Comte

Dates et horaires :

  • Samedi 21 Septembre 2024 à 11h et à 14h et à 16h
  • Dimanche 22 Septembre 2024 à 11h et à 14h et à 16h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Vendée

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Vendée