Le 16/11/2024
Quai de la Tour | Honfleur
Jean-Pierre Colignon est ancien chef correcteur et responsable de la qualité linguistique du journal « Le Monde ». Enseignant en écoles de journalisme et de correction, auteur d’une soixantaine de livres consacrés à la langue française, il a été le collaborateur de Bernard Pivot au sein des « Dicos d’Or » et est auteur de près de 800 dictées publiques.
Depuis plusieurs années déjà, Jean-Pierre Colignon officie dans les Greniers à Sel, pour sa traditionnelle dictée à l’automne comptant 5 catégories d’inscrits, ce qui représente entre 80 et 100 candidats selon les années. Cette année, pour des raisons de santé, Jean-Pierre Colignon ne sera pas présent, mais c’est bien lui l’auteur du texte qui vous sera dicté par l’élue en charge des affaires culturelles de la Ville de Honfleur.
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire le jour même à 14h30 au Petit Grenier à Sel et de s’installer pour la dictée !
Les copies (anonymes) seront ensuite ramassées, un groupe de correcteurs volontaires aura la lourde tâche de corriger lesdites copies, avec double correction. La même copie sera corrigée deux fois par deux correcteurs différents. Pendant la correction, vous pourrez résoudre des énigmes par écrit, sur la langue française bien sûr, afin de patienter avant la remise des prix.
La remise des prix se fera sur scène ; des abonnements à la revue « Défense de la langue française » seront offerts par Jean-Pierre Colignon et des ouvrages seront offerts par la Ville de Honfleur.
Pour clore l’après-midi, un cocktail, offert par la municipalité, sera servi à tous nos courageux candidats.
Nous recherchons encore quelques correcteurs…
Ouvert à tous (dès 12 ans).
Inscription sur place.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications