Le Stimmen Festival fête ses 30 ans du 4 juillet au 4 août 2024

Du 04/07/2024 au 04/08/2024

Burghof | Lörrach

Plusieurs artistes présents

Les 30 ans du Stimmen Festival : un mois de concerts et musique en tout genre du 4 juillet au 4 août 2024 entre Lörrach, Weil-am-Rhein et la Suisse. Cette année encore, le festival promet une programmation éclectique qui fera battre le cœur de tous les amateurs de musique. Avec des artistes comme Gims, Birdy, Chris Isaak, Bukahara et Jess Glynne, des rendez-vous à ne pas manquer cet été !

Un mois de festival

Du 4 juillet au 4 août, le festival Stimmen 2024 va faire résonner des voix de tous les horizons et de toutes les cultures musicales dans des lieux exceptionnels en Allemagne et en Suisse. Une véritable explosion musicale dans une variété de genres, célébrant la diversité vocale comme jamais !

Des nouveautés

En cette année du 30ème anniversaire une nouveauté attend les spectateurs ! Pour la première fois, trois concerts auront lieu dans un lieu emblématique de la région frontalière : le Vitra Campus à Weil am Rhein.

Petite sélection

Les festivaliers français auront la chance d'applaudir des stars telles que Gims, Birdy, Chris Isaak, Bukahara, Ladaniva, Emel et Jess Glynne.

Gims – Marktplatz à Lörrach le mercredi 24.07 à 20h

Il y a un peu plus de dix ans, Gims, connu à l'époque sous le nom de Maître Gims, s'est hissé pour la première fois en tête des hits européens avec son premier album « Subliminal ». Depuis, les récompenses en diamant, or et platine ne le quittent plus. 

En France, il est devenu une superstar incontestée depuis sa prestation au Stade de France, après avoir enflammé 72 000 spectateurs. Gims, c'est l'ambassadeur des cultures congolaise, française et urbaine. Artiste controversé, multifacettes et talentueux, il continue de faire vibrer la scène musicale française et internationale. Rendez-vous à Lörrach le 24 juillet sapé comme jamais !

Le rappeur franco-suisse KT Gorique ouvre la soirée en support.

BukaharaMarktplatz à Lörrach le jeudi 25.07 à 20h

Le groupe allemand de folk Bukahara explore des espaces infinis où les thèmes et les atmosphères de leurs chansons trouvent leur authenticité. Ahmed Eid à la basse et aux percussions, Max von Einem au trombone, Daniel Avi Schneider au violon et à la mandoline, et Zoghlami au chant, à la guitare et à la batterie fusionnent le folk, le blues, le swing et des influences arabes pour créer leur propre son distinctif. Leur performance lors du festival "30 ans de STIMMEN" présentera un programme spécialement conçu pour cette occasion unique.

Chris Isaak – Marktplatz à Lörrach le samedi 27.07 à 20h

Peu de tubes incarnent Chris Isaak de manière aussi complète que son classique révolutionnaire "Wicked Game". 2019 a marqué le 30e anniversaire de l'album d'Isaak "Heart Shaped World", sur lequel "Wicked Game" est apparu pour la première fois - et en 2024, le musicien californien nous fera l'honneur de la 30e édition du festival STIMMEN. Au cours de sa carrière de près de quarante ans, le chanteur et acteur s'est produit dans le monde entier. Son bilan est impressionnant : treize albums studio salués par la critique, douze singles ainsi que plusieurs films de cinéma.

Jess Glynne – Marktplatz à Lörrach le dimanche 28.07 à 20h

"We′re a thousand miles from comfort, we have travelled land and sea, but as long as you are with me, there's no place I′d rather be" - lorsque l'on lit les premiers mots de la chanson "Rather be", elle résonne immédiatement dans nos oreilles, cette voix si particulière de Jess Glynne. Avec le groupe Clean Bandit, elle est devenue mondialement célèbre avec cette chanson et s'est retrouvée pendant des mois en tête des hit-parades internationaux.  Elle a continué sur cette lancée avec, entre autres, "My Love" de Route 94 et "These Days" avec Macklemore. Dans son pays, elle est depuis longtemps une star absolue. En effet, Jess Glynne est la seule artiste solo britannique à avoir eu sept singles numéro un dans les hit-parades britanniques des singles.

Ladaniva - Rosenfelspark à Lörrach le mercredi 17.07 à 20h

Entre tradition et modernité, le groupe Ladaniva crée des mélodies qui combinent des influences du monde entier - de la musique traditionnelle des Balkans au maloya, du jazz au reggae, en passant par le hip-hop, avec des racines fortes dans le folklore arménien. En 2019, la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas ont publié le clip de "Vay Aman", une chanson qui résonne comme une ambiance estivale et festive. La même année, ils ont présenté le titre "Kef Chilini", qui est devenu viral dans le monde entier et a été diffusé en streaming plus de 26 millions de fois.

Emel - Werkraum Schöpflin à Lörrach le mercredi 31.07 à 20h

Emel est une femme du monde : Arabe, Française, désormais Américaine. Une musicienne féministe qui s’est rendu compte qu’elle n’avait pas assez donné la parole aux femmes en s’entourant. La musique d'Emel est vivante, puissante et intense. Avec son désormais quatrième album MRA - MRA signifie "femme" en arabe - la chanteuse s'est réinventée avec une renaissance dansante et détonante. Les sons entraînants entre hip-hop, pop et reggaeton, conçus et produits exclusivement par et avec des femmes, sont les vecteurs parfaits du message féministe d'Emel et de son appel à la confiance.

Birdy – Vitra Campus à Weil am Rhein le samedi 03.08 à 20h

On ne présente plus la star britannique qui a sorti son dernier album "Portraits" en 2023. Dans le monde entier, l'album acclamé a enregistré plus de 21 millions de streams. Le Guardian l'a qualifié de "trip nostalgique irrésistiblement mélodique des années 80". A seulement 27 ans, Birdy s'est ainsi imposée comme l'une des artistes majeures de Grande-Bretagne. Rendez-vous au vitra Campus pour vivre l'énergie électrisante de Birdy en concert. 

Les différents lieux du Festival

Burghof Lörrach

Le Burghof est un lieu bien établi pour des concerts exceptionnels dans le cadre du festival STIMMEN. Lors du concert d'ouverture avec « Die Nina Simone Story feat. Fola Dada », le jeudi 11 juillet à 20 heures, l'œuvre et la vie de la grande chanteuse de jazz seront au centre de l'attention. Nous nous souviendrons également du premier festival STIMMEN, au cours duquel Nina Simone s'est produite sur scène il y a 30 ans. Le delian quartett - l'ensemble en résidence au Burghof Lörrach cette saison - s'attaquera aux œuvres de Bertolt Brecht avec Angela Winkler le dimanche 14 juillet à 11 heures. Le mardi 16 juillet, à 20 heures, Chanticleer proposera le meilleur de la musique chorale. Pendant la durée du festival le Burghof est comme d'habitude la plaque tournante et en même temps l'épicentre de STIMMEN, ce qui s'exprime notamment par l'installation « Paint the Town Red » de l'artiste Esmeralda Conde Ruiz.

Wenkenpark Riehen (CH)

Le Wenkenpark Riehen séduit par son ambiance particulière et son atmosphère de concert intime lors des représentations de Kaleida et Ivo Dimchev le vendredi 12 juillet à 19 heures. (Nous ne recommandons le concert d'Ivo Dimchev qu'aux personnes âgées de plus de 18 ans). Le grand auteur-compositeur italien Pippo Pollina se produira le soir suivant, samedi 13 juillet, à 19 heures, avec le Palermo Acoustic Quintet au Wenkenpark Riehen. Le chanteur suisse Marius Bear ouvrira la soirée. Le dimanche 14 juillet à 13 heures, Sven van Thom donnera un concert spécialement destiné aux enfants.

Rosenfelspark Lörrach

Du 17 au 21 juillet, le Rosenfelspark Lörrach sera également le théâtre d'une grande variété musicale. Ladaniva (support : Leo Middea) y animera la première soirée à partir de 20 heures. Le jeudi 18 juillet, à partir de 20 heures, la chanteuse argentine Natalia Doco et le groupe brésilien-espagnol-portugais Ayom se sont produits au Rosenfelspark. L'auteur-compositeur-interprète Blanco White se produira sur scène le vendredi 19 juillet à 20 heures au Rosenfelspark. Ce soir-là, il sera accompagné de Gizmo Varillas, dont le son est marqué par son inspiration musicale du monde entier et un énorme éventail d'instruments. Avec son jeu virtuose sur la kora, une harpe à 21 cordes, et sa voix exceptionnelle, Sona Jobarteh (support : Congo Cowboys) fascinera le public le samedi 20 juillet à 20 heures. Les plus jeunes festivaliers trouveront également leur compte au Rosenfelspark, où « Simon sagt » se produira sur scène le dimanche 21 juillet à 13 heures. Et le dimanche soir, à partir de 20 heures, la chanteuse Helene Blum et le violoniste Harald Haugaard et leur groupe emmèneront le public dans un voyage musical où la musique folklorique danoise rencontrera des influences modernes.

Place du marché de Lörrach

Les plus grands concerts du festival STIMMEN auront lieu du 24 au 28 juillet sur la place du marché de Lörrach. Le coup d'envoi dans ce lieu sera donné par Gims le mercredi 24 juillet à 20 heures. Le groupe Bukahara (Special Guest : Sharktank) sera présent sur la place du marché le jeudi 25 juillet à 20 heures avec un programme que les musiciens ont conçu spécialement pour le festival STIMMEN. Les Sportfreunde Stiller (Tolle Gäste : Antje Schomaker) se produiront le vendredi 26 juillet à 20 heures, avant que le légendaire Chris Isaak (support : Tanita Tikaram) ne monte sur la scène le samedi 27 juillet à 20 heures. Les concerts de la place du marché de cette année se termineront par la prestation de Jess Glynne le dimanche 28 juillet à 20 heures.

Concerts dans l‘église

L'église protestante de Lörrach-Tumringen accueillera également des artistes de haut niveau lors de la 30e édition du festival STIMMEN. L'Ingenium Ensemble, qui brillera le mardi 23 juillet à 20 heures avec de la musique vocale de très haut niveau, sera de la partie. Le 30 juillet, à 20 heures, le groupe trëi jouera au même endroit le programme de concert « One's for Sorrow, two's for Joy ». Il raconte en treize langues l'histoire des pleureuses et des sages-femmes et de toutes celles qui, depuis des millénaires, accompagnent les hommes en chantant au bord de la vie.

Werkraum Schöpflin, Lörrach-Brombach

Des concerts exceptionnels dans une atmosphère détendue caractérisent les deux soirées au Werkraum Schöpflin, où les artistes émergents sont sous les feux de la rampe. Le mercredi 31 juillet à 20 heures, l'artiste Emel et les formations AySay apporteront des sons entraînants, du folk anatolien et de l'électro sur la scène de la Limowiese à Lörrach-Brombach. Le groupe berlinois de global-pop Il Civetto se produira le jeudi soir 1er août à 20 heures.

Vitra Campus, Weil am Rhein

Une conclusion éclatante du festival STIMMEN de cette année attend le public sur le Vitra Campus de Weil am Rhein. Dans ce cadre unique, qui attire les amateurs de design et d'architecture du monde entier, le festival STIMMEN accueille de grands noms. James Blunt sera présent dans ce nouveau lieu le vendredi 2 août à 20 heures (déjà complet !). Le samedi 3 août à 20 heures, la chanteuse britannique Birdy présentera ses chansons à la fois délicates et fortes sur la scène du Vitra Campus. A l'issue du STIMMEN, l'auteur-compositeur-interprète suisse Faber se produira le dimanche 4 août à 20 heures. On ne pouvait rêver d'une fin de festival plus magnifique.

Le programme du Festival Stimmen 2024

  • Le 11/07/2024 : Die Nina Simone Story feat. Fola Dada - Burghof Lörrach
  • Le 12/07/2024 : Kaleida / Ivo Dimchev (18+) - Wenkenpark Riehen
  • Le 13/07/2024 : Pippo Pollina & Palermo Acoustic Quintet / Marius Bear (Support) – Wenkenpark Riehen
  • Le 14/07/2024 : Sven van Thom (pour kes enfants) – Wenkenpark Riehen
  • Le 14/07/2024 : delian : quartett & Angela Winkler – Burghof Lörrach
  • Le 16/07/2024 : Chanticleer – Burghof Lörrach
  • Le 17/07/2024 : Ladaniva / Leo Middea (Support) – Rosenfelspark Lörrach
  • Le 18/07/2024 : Natalia Doco / Ayom – Rosenfelspark Lörrach
  • Le 19/07/2024 : Gizmo Varillas / Blanco White – Rosenfelspark Lörrach
  • Le 20/07/2024 : Sona Jobarteh / Congo Cowboys (Support) – Rosenfelspark Lörrach
  • Le 21/07/2024 : Simon sagt (pour les enfants) – Rosenfelspark Lörrach
  • Le 21/07/2024 : Helene Blum & Harald Haugaard Band – Rosenfelspark Lörrach
  • Le 23/07/2024 : Ingenium Ensemble – Ev. Kirche Rötteln, Lörrach
  • Le 24/07/2024 : Gims / KT Gorique (Support) – Marktplatz Lörrach
  • Le 25/07/2024 : Bukahara / Sharktank (Special Guest) – Marktplatz Lörrach
  • Le 26/07/2024 : Sportfreunde Stiller / Antje Schomaker (Tolle Gäste) – Marktplatz Lörrach
  • Le 27/07/2024 : Chris Isaak / Tanita Tikaram (Support) – Marktplatz Lörrach
  • Le 28/0772024 : Jess Glynne / Moncrieff (Support) – Marktplatz Lörrach
  • Le 30/07/2024 : trëi – Ev. Kirche Rötteln, Lörrach
  • Le 31/07/2024 : Emel / AySay – Werkraum Schöpflin, Lörrach
  • Le 01/08/2024 : Il Civetto / Chabezo (Support) – Werkraum Schöpflin, Lörrach
  • Le 02/08/2024 : James Blunt / The Great Leslie (Support) – Vitra Campus, Weil am Rhein (Complet !)
  • Le 03/08/2024 : Birdy – Vitra Campus, Weil am Rhein
  • Le 04/08/2024 : Faber – Vitra Campus, Weil am Rhein

Les actualités


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties