Du 30/11/2024 au 05/01/2025
Château de Carrouges | Carrouges
Noël enchanté : quoi de mieux pour rêver au cœur de l’hiver que la vie de château ? En décembre, janvier et février, direction Carrouges, dans l’Orne ! Cette demeure historique occupée pendant 7 siècles par la même famille plonge ses visiteurs dans la magie des fêtes de Noël. Décors, spectacles en famille, nocturnes au coin du feu, expositions : un programme féérique à ne pas manquer !
« Le château en habits de fêtes » : du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025 (10h-12h30 et 14h-17h)
Le château de Carrouges est avant tout une maison de famille. Pour Noël, c’est tout l’art de vivre d'autrefois qui est retrouvé avec sa cuisine où la batterie de cuivre est prête à servir, et sa salle à manger dans laquelle trône un sapin magnifiquement décoré et où est mise en scène une belle table de réveillon chic et élégante. Les compositions de Noël investissent les salons et antichambres où le feu est (presque) allumé.
Au cours de votre visite, déambulez dans des intérieurs meublés et chaleureux, spécialement décorés pour Noël avec la participation, pour la réalisation des décors, des élèves de la section bois du Lycée professionnel Giel-Don Bosco.
(Dans les appartements du Château de Carrouges. Tarifs d’entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
« L’arbre à vœux » : du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025 (10h-12h30 et 14h-17h)
Lors de votre déambulation dans les appartements du château décorés pour Noël, ne manquez pas l'arbre à vœux !
Réalisé par les élèves de la section bois du lycée Giel-Don Bosco, ce grand sapin de 5 mètres de haut trône fièrement dans la salle de fêtes du château. Écrivez vos vœux les plus chers sur les petites étiquettes que vous trouverez à son pied et accrochez votre souhait à une des branches de l'arbre. Qui sait, peut-être se réalisera-t-il ? Après tout, il n'y a pas meilleur endroit qu'un château pour croire aux contes de fées !
(Dans la salle de fêtes du Château de Carrouges. Tarifs d’entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
« Vert Lumière - Contes du solstice d'Hiver » : 23 décembre 2024 à 11h et à 15h (durée : 50 mn)
À la fin de l'automne, quand le soleil se couche de plus en plus tôt, que le gris maussade de dehors nous rassemble au coin du feu, que la terre se repose sous une couverture de feuilles mouillées, on commence à trépigner d'impatience en attendant le solstice d'hiver et le retour de la lumière. Alors, on se rassemble pour se raconter les histoires des cadeaux, de la terre, des histoires de vie et de joie.
Spectacle en famille (dès 3 ans). Tarifs d’entrée du monument (sans supplément). Achat aux caisses de la librairie-boutique du monument, en avance ou bien le jour même (dans la limite des places disponibles), ou en e-billetterie jusqu'à la veille (à privilégier pour un accès coupe-file)
« Les veillées du château - Nocturnes » : 26 et 27 décembre 2024 de 18h à 20h (dernière entrée 19h30)
À la nuit tombée, alors que le froid de l'hiver blanchit la campagne, les lumières sont restées allumées dans le château. Le feu brûle dans l'âtre et des effluves gourmandes s'échappent de la boulangerie historique du domaine... Et si vous poussiez la porte ? Entre Noël et jour de l'an, ne manquez pas les nocturnes exceptionnelles du château de Carrouges. Après une déambulation féérique au son des trompes de chasse des sonneurs d'Écouves présents pour l'occasion, venez vous réchauffer au coin du feu et partager une part du traditionnel bourdin aux pommes normand accompagné d'un verre de vin chaud préparés par le chef cuisinier du château, maître artisan.
(Tarifs d’entrée du monument (sans supplément). Sans réservation : accès libre après entrée dans le monument)
Mais aussi... :
Où :
Château de Carrouges 61320 Carrouges
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications