Publicité

Festival Euroclassic 2024 - Duarte : La Voix Du Fado

  • Le 19/10/2024

    ESPACE CASSIN BITCHE Michel UHRING, 4 rue du général Stuhl | Bitche

Né à Évora, Duarte a vécu son enfance à Arraiolos dans l'Alentejo. À 7 ans, il commence son apprentissage musical et, jusqu'en 1997, étudie le piano et la guitare classique ainsi que l'histoire de la musique à l'Académie de Musique d'Évora. Devenu maître de musique, il collabore à des séances de musicothérapie dans une Institution de Solidarité Sociale. Membre de la Tuna Acadêmica, il obtient une licence de Psychologie clinique à l'Université d'Évora.
C'est alors qu'il découvre le fado. Étudiant les fados traditionnels, il commence à écrire ses propres textes dont certains font aujourd'hui partie de son répertoire, avec pour références musicales les fadistes Carlos do Carmo, Camané et Amália Rodrigues mais aussi des artistes issus d'autres univers musicaux portugais comme les chanteurs et compositeurs Sérgio Godinho et Jorge Palma. Tout en commençant à chanter dans les casas de fado, il choisit pour son premier album intitulé "Fados Meus" (2004) des fados traditionnels associés à des poèmes de Fernando Pessoa, Aldina Duarte, Maria Teresa Grave ainsi que le titre Evora Doce, dont il est auteur et compositeur. Ce premier disque l'amène à donner des récitals au Portugal et en Espagne.

© FRADE

Depuis 2004, Duarte se produit régulièrement à la Casa de Fado Senhor Vinho à Lisbonne ; la prestigieuse Fondation Amália Rodrigues lui attribue en 2007 le prix "Révélation Fadiste", et la Mairie d'Arraiolos la Médaille du Mérite municipal. À la fin de cette même année, il est invité par la compositrice Evanthia Reboutsika et la chanteuse Elli Paspala à se produire au Teatro Polis d'Athènes, en Grèce. Le succès est tel qu'il est invité en août 2008 au premier Festival de Musique méditerranéenne de Chios en Grèce ; cette même année, il chante en Guinée-Bissau à l'invitation de l'Ambassade du Portugal. C'est en 2008 également que paraît son album "Aquela Coisa da Gente", dont la chanson "Mistérios de Lisboa" a été utilisée dans la bande son du film du même nom, œuvre du réalisateur José Fonseca e Costa. Sont parus depuis les albums "Se dor nem piedade" (2015) et "Só a Cantar" (2018). Son dernier enregistrement, "No Lugar Dela" paru en 2021, a été salué par la critique et le public. Duarte se produit régulièrement en France et en Europe, dans des salles et festivals réputés, en France Salle Gaveau et au Théâtre de la Ville à Paris, à l'Opéra de Montpellier et au Festival d'Ambronay, en Belgique et au Luxembourg.

Duarte s'est également produit en octobre 2016 à l'Olympia dans le cadre d'un concert hommage à Amália Rodrigues, programme qui a tourné par la suite au Luxembourg, en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Cette même année, il a reçu le Prix "Mais Musica" décerné par la revue Mais Alentejo, ainsi que le Prix José Melo "Coragem de Ficar".

Renseignements

Où :
ESPACE CASSIN BITCHE Michel UHRING, 4 rue du général Stuhl 57230 Bitche

Dates et horaires :

  • Samedi 19 Octobre 2024 de 20h à 23h59

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Moselle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Moselle