Festival Du Comminges 2024 - Liya Petrova, Lise Berthaud, Victor Julien-Laferrière, Theo Fouchenneret

Pour le meilleur et pour le pire, le nationalisme inspira, lors des XIXème et XXème siècles, politiciens, penseurs et artistes. En musique, le mouvement fut important. Si un Bartók en tira parti pour révolutionner le langage tonal, la plupart des compositeurs encapsulèrent des éléments du langage musical national dans l’harmonie de leur temps.

Écrit à Paris en 1909, le 1er quatuor op. 16 d’Enesco (Cophignon, 2004) frappe par un ton et une écriture volontiers fauréens (Gabriel Fauré ne fut-il pas son maître ?), y compris dans l’écriture pianistique au sein d’un ensemble de chambre. C’est une œuvre d’un caractère personnel profond, où l’influence populaire quintessenciée peut se traduire par une certaine fermeté rythmique.

Antonin Dvořák (Erisman, 2004) est généralement rappelé pour les procédés d’écriture de son ami Brahms, mais l’inspiration nationale donne à la plupart de son œuvre un ton optimiste. Écrit en 1889, le 2ème quatuor op. 87 débute par des singularités mélodico-harmoniques qui impulsent leur énergie à ses mouvements rapides, mais aussi à la tendresse au parfum de Bohême de son mouvement lent. Ce début évoque lointainement le chef-d’œuvre du genre, le quatuor en sol mineur K. 478 de Mozart (Hyatt, 1988).

Remercions nos artistes en résidence de ce voyage en Europe centrale !

Renseignements

Où :
BASILIQUE SAINT JUST 31510 Valcabrère

Dates et horaires :

  • Lundi 29 Juillet 2024 à 20h30

Tarifs :

NC

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haute-Garonne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Haute-Garonne