Du 22/06/2025 au 27/06/2025
HEC Paris, 1 rue de la libération | Jouy-en-Josas
Gratuit
L'Institut S&O d'HEC Paris a le plaisir d'annoncer l'organisation de la 17e édition de la Medici Summer School in Management Studies, destinée aux doctorants et jeunes chercheurs, qui se tiendra sur le campus d'HEC Paris, du 22 au 27 juin 2025.
© HEC Paris XVIIe École d'été Medici en études de gestionL'école est organisée et sponsorisée par la Bologna Business School (Université de Bologne), HEC Paris (Sustainability & Organizations Institute) et la MIT Sloan School of Management (Economic Sociology PhD Program).
MISSION
L’école d’été est conçue pour promouvoir l’enseignement doctoral et la recherche en théorie des organisations et dans des domaines connexes (sociologie économique, études de gestion, stratégie) et contribuer au développement d’une pratique éclairée dans la gestion des organisations commerciales. L’école d’été Medici préconise une attention particulière à la recherche croisée entre les traditions nord-américaines et européennes. L’école d’été est un programme éducatif unique pour les doctorants qualifiés qui interagissent avec des leaders d’opinion dans le domaine de la gestion qui ont partagé leurs connaissances et leur sagesse sur des sujets de recherche de pointe.
L’école d’été Medici est organisée chaque année, à tour de rôle, par les trois institutions fondatrices. Elle combine des conférences et des séminaires de recherche par d’éminents universitaires internationaux avec l’engagement actif des étudiants participants. Chaque jour du programme d’une semaine est prévu pour se terminer par la présentation des recherches des étudiants liées au thème de l’école d’été et par un panel de professeurs chevronnés qui fournissent des commentaires. La Summer School a également pour tradition d’accueillir des discours d’experts de premier plan ainsi que d’organiser de courtes excursions dans des lieux d’intérêt intellectuel locaux, notamment des entreprises, des laboratoires de recherche, des ONG, des musées, etc.
La Medici School combine des conférences et des séminaires de recherche animés par d’éminents chercheurs internationaux avec l’engagement actif des étudiants participants. Chaque jour du programme d’une semaine est prévu pour se terminer par la présentation des recherches des étudiants liées au thème de la Summer School et par un panel de professeurs chevronnés qui fournissent des commentaires. La participation est gratuite. Les candidats sélectionnés seront entièrement couverts dans leurs frais d’hébergement à condition qu’ils restent toute la semaine. Cependant, le transport n’est pas pris en charge par les organisateurs.
La Summer School débutera le dimanche 22 juin par un cocktail de retrouvailles organisé au Château d’HEC Paris et se terminera dans l’après-midi du vendredi 27 juin.
THÈME : LA DYNAMIQUE DE LA RAISON D’ÊTRE DE L’ENTREPRISE : CONSENTEMENT, DISSIDENT ET AU-DELÀ
À une époque de polarisation croissante et d’attentes accrues, les organisations sont soumises à une pression accrue pour définir et agir en fonction d’une raison d’être claire et convaincante. Si la raison d’être de l’entreprise a traditionnellement été présentée comme une force unificatrice, aidant les organisations à s’aligner sur les valeurs sociétales et les attentes des parties prenantes, il est de plus en plus évident que la raison d’être peut également générer des dissensions. Les perspectives divergentes au sein des organisations, entre les parties prenantes et dans des contextes sociétaux plus larges mettent les organisations au défi de gérer les tensions qui naissent de la poursuite d’une raison d’être et/ou d’un profit et/ou d’un bien sociétal.
La raison d’être de l’entreprise partage également un espace avec d’autres cadres et théories. La théorie des parties prenantes, par exemple, s’intéresse déjà aux différents intérêts des parties prenantes, tandis que les spécialistes de la RSE comprennent l’impact social des activités commerciales. En tant que communauté, nous pourrions bénéficier d’une meilleure compréhension des façons dont la raison d’être de l’entreprise pourrait offrir des solutions complémentaires à celles que l’on trouve dans la théorie des parties prenantes ou sur les questions de RSE ; et où elle pourrait produire des prédictions différentes. Sur le plan conceptuel, ces différentes approches sont également souvent confondues par les chercheurs. Il est donc nécessaire de clarifier les choses, tant sur le plan conceptuel que théorique.
La raison d’être de l’entreprise n’est plus seulement une déclaration d’aspiration, c’est un impératif stratégique et opérationnel. Les employés exigent que la raison d’être de l’entreprise soit en adéquation avec leurs valeurs personnelles. Les investisseurs évaluent les stratégies axées sur la raison d’être pour vérifier qu’elles correspondent aux objectifs financiers et sociétaux à long terme. Les consommateurs examinent l’authenticité des déclarations sur la raison d’être de l’entreprise, tandis que les gouvernements et les ONG plaident en faveur de changements systémiques pour relever les défis mondiaux tels que les inégalités et le changement climatique. Pourtant, pour faire face à la dissidence, il faut plus que rédiger une déclaration de raison d’être : il faut faire face à la contestation, aux contradictions et aux valeurs concurrentes qui résistent souvent à une résolution facile.
La Medici Summer School 2025 cherche à explorer comment les organisations peuvent faire face aux tensions et aux opportunités inhérentes à la raison d’être de l’entreprise dans un monde marqué par la dissidence. Ce thème offre une perspective opportune pour examiner l’intersection entre la stratégie, la théorie de l’organisation et l’engagement des parties prenantes. Notre objectif est de réunir des chercheurs de premier plan pour discuter des perspectives théoriques, des approches méthodologiques et des recherches empiriques qui mettent en lumière la manière dont la dissidence façonne l’objectif de l’entreprise et vice versa.
Certains des sujets et questions qui seront abordés incluent (mais ne se limitent pas à) :
Objectif et nouvelle théorie des parties prenantes : comment les organisations répondent-elles aux demandes et aux valeurs concurrentes des différents groupes de parties prenantes (par exemple, les employés, les clients, les investisseurs, les régulateurs et la société en général) ? Comment l'objectif de l'entreprise complète-t-il ou remplace-t-il ce que la théorie des parties prenantes apporte à la compréhension de la stratégie, du comportement et de la performance de l'entreprise ?
Objectif et RSE : la RSE et l'objectif de l'entreprise sont-ils identiques ? Que peut apprendre chaque littérature de l'autre ?
Objectif et conflits : comment les organisations réconcilient-elles les tensions entre le profit et l'objectif ? Comment gèrent-elles les contradictions lorsque les initiatives axées sur l'objectif créent des conflits avec les objectifs financiers ? Comment les entreprises décident-elles entre différentes orientations ?
Leadership axé sur l'objectif : quelles approches de leadership sont les plus efficaces pour résoudre les dissensions autour de l'objectif de l'entreprise ? Quelles sont les caractéristiques du leadership axé sur l'objectif ? Comment la dissidence peut-elle être exploitée comme source d'innovation ?
Objectif et stratégie : comment l'objectif de l'entreprise influence-t-il la prise de décision stratégique ? Comment les organisations hiérarchisent-elles les objectifs conflictuels lorsqu'elles naviguent dans la dissidence ? Comment les décisions stratégiques traditionnelles telles que la sélection des marchés, l'allocation des ressources, la croissance sont-elles influencées ou affectées par un objectif d'entreprise ?
Dynamiques institutionnelles et culturelles : Comment les contextes institutionnels et culturels façonnent-ils l'articulation et la réception de l'objectif d'entreprise ? Comment les organisations adaptent-elles leur objectif pour s'aligner sur les normes dominantes ou les remettre en question ?
Défis méthodologiques : Quelles tendances méthodologiques sont inquiétantes et pourquoi ? Comment pourrions-nous encourager une plus grande diversité de méthodes pour faire avancer des sujets tels que l'objectif d'entreprise dans sa manifestation à différents niveaux analytiques ?
Développement théorique : Comment pouvons-nous développer des cadres théoriques plus robustes qui intègrent l'objectif ? En quoi différeront-ils de la (nouvelle) théorie des parties prenantes, ou de la RSE ? En quoi la dissidence motivée par l'objectif diffère-t-elle de l'activisme lié à la RSE ?
L'avenir de l'objectif d'entreprise : Comment les paradigmes théoriques concurrents et la dissidence des universitaires façonnent-ils l'évolution conceptuelle de l'objectif organisationnel, et quelles sont les implications pour le développement théorique ? Comment la conversation entre Academica et les praticiens influence-t-elle la construction et la mise en œuvre de l'objectif d'entreprise ?
Objectifs généraux :
L’objectif de la Medici Summer School 2025 est de doter les étudiants d’outils théoriques et méthodologiques pour démêler les complexités de la raison d’être des entreprises face à la dissidence. En s’engageant dans des perspectives interdisciplinaires, les participants exploreront comment la dissidence peut servir à la fois de défi et d’opportunité pour redéfinir les stratégies et les pratiques organisationnelles. Par le biais de discussions intensives et d’exploration collaborative, la Medici Summer School 2025 vise à inspirer de nouveaux programmes de recherche et à fournir des perspectives sur l’avenir des organisations axées sur la raison d’être.
En réunissant des universitaires et des praticiens de premier plan, cette édition favorisera un riche échange d’idées et d’approches, afin que les participants repartent avec une compréhension plus approfondie de la manière dont la raison d’être des entreprises peut gérer, s’adapter et tirer parti de la dissidence pour un impact significatif.
PROGRAMME ET PROFESSEURS
Les professeurs hôtes comprennent des représentants des trois institutions co-parrainantes et ceux qui organisent l'école d'été au fil des ans. Les professeurs hôtes de l'école d'été de cette année comprennent Ezra Zuckerman Sivan, Nathan Wilmers et Emilio J. Castilla (MIT) ; Simone Ferriani (Bologna & Bayes) ; et Rodolphe Durand (HEC Paris).
En plus des professeurs hôtes, l'école d'été réunira des professeurs invités qui sont des chercheurs de premier plan en stratégie, en organisations, en sociologie et en psychologie sociale. Comme les années précédentes, ces invités ont chacun un programme de recherche passionnant qui touche au thème choisi. Et ils sont également choisis pour être diversifiés sur de multiples dimensions, y compris l'application empirique, la question de recherche spécifique et la méthodologie de recherche. Cela contribue à susciter une fertilisation croisée d'idées passionnante qui est l'une des caractéristiques de l'expérience Medici. Un autre aspect de cette expérience est l'accent constant mis sur le processus de recherche. Les participants gagnent moins à en apprendre davantage sur la recherche « entièrement cuite » qu’à partager des idées
sur le « processus de cuisson » lui-même. Les cinq jours de l'école sont provisoirement organisés comme suit, du niveau macro au niveau plus micro d'analyse :
Jour 1, lundi 23 juin - Professeur principal : Todd Zenger, David Eccles School of Business de l'Université de l'Utah
Jour 2, mardi 24 juin - Professeur principal : Erin Metz McDonnell, The Kellogg Institute for International Studies, Université de Notre Dame
Jour 3, mercredi 25 juin - Professeur principal : Rodolphe Durand, Sustainability & Organizations Institute, HEC Paris
Jour 4, jeudi 26 juin - Professeur principal : Rodrigo Canales, Questrom School of Business, Université de Boston
Jour 5, vendredi 27 juin - Professeur principal : Anna Jasinenko, Université de Saint-Gall
Chaque membre du corps professoral sera en résidence à l'école d'été pendant plusieurs jours, ce qui laissera suffisamment de temps pour des sessions individuelles, le partage des connaissances et des opportunités de réseautage.
Une journée type comprendra un membre du corps professoral invité présentant ses recherches, une session intégrative dirigée par un membre du corps professoral hôte qui explore les liens entre les recherches des professeurs invités, et un atelier dans lequel les professeurs hôte et invité travaillent avec les étudiants pour étoffer leurs propres idées, à la fois théoriquement et empiriquement.
Dans l'ensemble, les étudiants progresseront dans leurs propres recherches via :
Une exposition à la pointe de la recherche dans ce domaine
Une discussion ouverte sur les principaux défis rencontrés par les professeurs dans leurs propres recherches
Un retour d'information direct sur la façon d'aborder des questions complexes à la fois théoriques et empiriques
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
L'école d'été admettra 20 à 25 étudiants participants. Les candidatures sont les bienvenues pour les étudiants actuels en doctorat en gestion, stratégie, théorie des organisations, sociologie économique et disciplines connexes des universités du monde entier. Les étudiants de l'école d'été seront sélectionnés en fonction de la qualité de leur programme de doctorat, de leurs intérêts de recherche et de leurs documents de candidature. Les candidatures des étudiants ayant effectué au moins deux années de formation doctorale seront prises en compte, la priorité étant donnée à ceux qui ont satisfait aux exigences de leur cursus et aux examens de qualification mais n'ont pas encore commencé leur recherche de thèse. Les candidatures des post-doctorants seront également prises en compte.
Il n'y a pas de frais d'inscription ou de participation. Les étudiants participants devront prendre en charge leurs propres frais de voyage aller-retour à HEC Paris, mais la Summer School prendra en charge les frais d'hébergement et de restauration pendant la semaine de sessions à condition que les étudiants assistent à toute la semaine.
Les candidatures doivent inclure :
Une simple déclaration déclarant que le candidat souhaite être admis à la Summer School ainsi que ses coordonnées : adresse électronique, téléphone et adresse postale. Tout cela doit figurer dans le corps d'un courriel envoyé à l'adresse ci-dessous.
Un curriculum vitae indiquant le parcours scolaire, le programme de doctorat, les réalisations universitaires, la nationalité, etc.
Une lettre de motivation (pas plus d'une page) indiquant les activités de recherche actuelles du candidat et son intérêt spécifique pour le sujet proposé pour la Summer School 2025.
Une brève lettre de recommandation d'un membre du corps professoral de son comité de thèse.
Les candidats sont également encouragés (mais pas obligés) à soumettre un résumé détaillé ou une note de discussion qu'ils pourraient présenter pendant la Summer School. Le comité de sélection évaluera la pertinence de cet article par rapport au thème de l'école 2025.
Tous les documents de candidature doivent être envoyés avant le 21 mars 2025 exclusivement par courrier électronique à l'adresse suivante : sno-applications@hec.fr. Merci d'écrire : Candidature Medici Summer School dans l'objet du mail.
Pour toute demande de renseignements ou précisions spécifiques, veuillez également contacter Iiris Sacchet.
Où :
HEC Paris, 1 rue de la libération 78350 Jouy-en-Josas
Contacts :
www.h
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