XIème Colloque sur les violences psychologiques :"De la honte à l'estime de soi"

  • Le 23/11/2024

    Domaine De Lucain | Pau

L'association Halt'Hamo 64 (Halte au harcèlement moral) a été créée par des professionnels bénévoles et d'anciennes victimes en 2011, à Pau.

© Halt'Hamo64

Chaque année, l'association organise un colloque. Le samedi 23 novembre 2024 aura lieu le XIème colloque sur le thème de la honte et de l'estime de soi.

Dans toutes les situations de violences (guerre, torture, abus, harcèlement, violences psychologiques), la question de la honte est une question centrale. Elle est l’une des émotions sociales les plus puissantes, car elle attaque l’identité du sujet et comme le souligne Serge Tisseron « le réduit à un état qui fait de lui, un étranger parmi les hommes ».

Eprouver la honte est extrêmement douloureux. Ceux qui ont subi dans leur vie, une honte imposée par des actes de cruauté, de perversité ou de sadisme, ont connu la porte d’entrée vers l’inhumain. Comment dire alors l’indicible ? La honte se tait. La honte renforce le silence. La honte tue.

 La honte fait partie de l’itinéraire émotionnel qui accompagne le parcours de toute victime assujettie à la violence d’autrui. 

Durant cette journée, les conférenciers aborderont l’importance de reconnaître et d’écouter cette émotion, afin de mieux accompagner les individus porteurs de la haine de soi et de l’autre. De cette reconnaissance par le corps social et par le sujet lui-même, dépendra sa reconstruction.

En effet, le sentiment de honte implique une grande perte de l’estime de soi. Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, parle « d’hémorragie narcissique ». Comment alors retrouver cet équilibre, s’aimer soi-même et aimer l’autre ? 

Chercheurs, psychologues, sociologues, partageront leur point de vue et leur pratique sur ce sujet. 

Notre propos s’adresse donc à un large public, aux professionnels (avocats, médecins, psychologues, professionnels investis dans la prévention des violences), mais aussi à toute personne intéressée par les sujets de la honte et de l’estime de soi.

Discours d’ouverture : Myriam SCHNEIDER, présidente et fondatrice de l’association HALT’HAMO64.

Pierre LASSUS, psychothérapeute et psychanalyste, auteur de nombreux livres sur la maltraitance faite aux enfants, est Président d’honneur de l’association H.H.M.64 . De 1976 à 2010, il a été le directeur général de l'Union pour le Sauvetage de l'Enfance. Il a fondé et dirigé de 1995 à 2010 la revue Vues d'enfance. 

Avec Alice Miller, il fonde en 1998 l'association " Éduquer sans frapper ". 

et Geneviève DELRUE, journaliste, interviendront en tant que modérateurs.

Renseignements

Où :
Domaine De Lucain 64000 Pau

Contacts :

+33 6 44 90 64 99
haltehamo64@gmail.com
halthamo64.jimdoweb.com/
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Samedi 23 Novembre 2024 de 8h30 à 18h30

Tarifs :

de 30€ à 110€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Pyrénées-Atlantiques

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Pyrénées-Atlantiques

Publicité