Le 07/12/2024
Espace Kenere, Rue du général de Gaulle | Pontivy
À l’occasion de la Journée des Droits de l'Homme de l’Unesco (10 décembre), Jean-Jacques Monnier, historien, et Olivier Caillebot, réalisateur et producteur d’émissions de radio, dialogueront sur l’Histoire de la Bretagne par le prisme d’une de ses grandes spécificités culturelles : ses langues.
Cette conférence multimédia sera dialoguée entre Jean-Jacques Monnier, historien, et Olivier Caillebot, réalisateur de créations audiovisuelles. Elle met en évidence les fortes originalités culturelles que l'on continue encore à découvrir et à mettre en avant malgré les ravages du mépris et de l'hostilité des autorités, rattachant ainsi cette conférence aux Droits de l’Homme. L'histoire de la Bretagne, relatée par ces deux intervenants, révèle à la fois sa forte unité et sa grande diversité culturelle. Durant des siècles, la langue bretonne a concerné une grande partie du territoire, tout comme la présence de parlers romans, issus principalement du bas-latin. La langue française, quant à elle, y a développé son empreinte à partir des villes.
Jean-Jacques Monnier, historien, auteur et coauteur, rédige depuis près de 40 ans de nombreux ouvrages sur la Bretagne, dans son ensemble ou par territoire. Depuis 2006, il travaille avec Olivier Caillebot, réalisateur, à de nombreuses productions audiovisuelles sur l'histoire de la Bretagne : émissions de radio, CD et DVD, séries pour les télévisions locales, vidéos, films et conférences diverses (environ 170 à ce jour). Leur objectif est de partager une histoire commune jusque-là non enseignée, auprès de publics de tous âges.
Cette conférence sera enregistrée sur place par Radio Bro Gwened afin de diffuser ultérieurement l’émission sur les ondes.
Où :
Espace Kenere,
Rue du général de Gaulle 56300 Pontivy
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications