Le 05/12/2024
HEC Paris, 1 rue de la libération | Jouy-en-Josas
Gratuit
Département : Finance
© HEC ParisIntervenant : Zacharias Sautner (U. Zurich)
Salle : T117
LOBBYING CLIMATIQUE DES ENTREPRISES
MARKUS LEIPPOLD
Université de Zurich ; Swiss Finance Institute
ZACHARIAS SAUTNER
Université de Zurich - Département des finances ; Swiss Finance Institute ; European Corporate Governance Institute (ECGI)
TINGYU YU
Université de Zurich - Département des finances
Date de rédaction : 13 août 2024
RÉSUMÉ
Une préoccupation commune est que les politiques climatiques ambitieuses sont, au moins en partie, entravées par les activités de lobbying des entreprises. Nous quantifions les dépenses de lobbying des entreprises contre et en faveur du climat, identifions les plus grands lobbyistes d'entreprise et leurs motivations, établissons comment le lobbying climatique est lié aux modèles commerciaux des entreprises et documentons si et comment le lobbying climatique est évalué sur les marchés financiers. Les entreprises dépensent en moyenne 277 000 $ par an en lobbying anti-climat (185 000 $ en lobbying pro-climat). Récemment, les entreprises ont tenté de camoufler leurs activités de lobbying climatique. Les grands lobbyistes anti-climat ont des modèles économiques plus gourmands en carbone et sont confrontés à davantage d’incidents liés au climat à l’avenir. Les entreprises qui dépensent davantage en lobbying anti-climat obtiennent des rendements plus élevés, probablement en raison d’une prime de risque. Le cours de leurs actions a augmenté lorsque le projet de loi Waxman-Markey sur le plafonnement et l’échange des droits d’émission a échoué, et a baissé lorsque la loi sur la réduction de l’inflation a été annoncée.
Mots-clés : lobbying des entreprises, changement climatique, rendement des actions
Où :
HEC Paris, 1 rue de la libération 78350 Jouy-en-Josas
Contacts :
www.h
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Sur réservation
Gratuit
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