Marco Polo - Dictée & Conférence

Après Marcel Proust et Colette, la Ville de Courseulles-sur-Mer, en collaboration avec l’association Le Cercle des Cultures, rend hommage à Marco Polo à l’occasion des 700 ans de sa mort.

Samedi 16 novembre à la Salle Quiquemelle, la Ville de Courseulles propose deux temps forts gratuits consacrés à l’explorateur :

  • 14h - La dictée :
    Ravivez des souvenirs d’enfance et venez tester votre orthographe sur un texte de Marco Polo (traduit par Eugène Müller en 1888), lu par Christine David du Cercle des Cultures. Aucun enjeu, aucune compétition, juste le plaisir de vivre une expérience collective et ludique. Ouvert à tous, tout âge confondu, matériel fourni et goodies offerts.
    Gratuit - Sur inscription jusqu’au 12 novembre à l’accueil de la mairie ou à communication@ville-courseulles.fr
  • 15h - La conférence « L’incroyable voyage de Marco Polo » :
    Par Céline Moulys.
    Gratuit - Sur inscription jusqu’au 12 novembre à l’accueil de la mairie ou à communication@ville-courseulles.fr.

Qui était Marco Polo ?
Né en 1254, ce célèbre marchand vénitien embarque à 17 ans avec son père et son oncle, qui partent rejoindre la Chine en passant par la route de la soie. Marco prend sans cesse des notes, il y raconte notamment son séjour chez l’empereur mongol Kubilai Khan, où il est enquêteur-messager, une sorte d’ambassadeur. Après 25 ans de découvertes, il revient à Venise. Il est confronté à la guerre contre Gênes et est fait prisonnier. C’est au cours de ses deux ans de captivité qu’il dicte à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise, le récit de son incroyable voyage, Le Livre des merveilles ou Le Devisement du monde (devisement signifiant description). L’ouvrage devient vite un best-seller. L’imprimerie n’existe pas encore mais ce sont des copies faites à la main qui circulent dans toute l’Europe. Le Livre des merveilles constitue pendant des siècles la plus précieuse source d’informations sur l’Extrême-Orient. À 45 ans, Marco Polo décide de ne plus reprendre la mer et épouse Donata Badoer avec qui il a trois filles. Il meurt chez lui à Venise le 8 janvier 1324 à l’âge de 70 ans. Il est considéré comme l’un des plus grands explorateurs de tous les temps.

Renseignements

Où :
Salle Quiquemelle, Place du Marché 14470 Courseulles-sur-Mer

Dates et horaires :

  • Samedi 16 Novembre 2024 de 14h à 16h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Calvados

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Calvados