Publicité

Malaise aux frontières de l’Europe, l’hospitalité en débat

Un dialogue entre Fr. Jacques-Benoît RAUSCHER et le professeur Jacob ROGOZINSKI

Malaise aux frontières de l’Europe, l’hospitalité en débat © Decere Malaise aux frontières de l’Europe, l’hospitalité en débat

Jacob ROGOZINSKI, professeur émérite de philosophie à l’Université de Strasbourg, est l'auteur de  INHOSPITALITÉ aux Éditions du Cerf, mars 2024.

Dans ce livre, il s’interroge sur l’inhospitalité croissante des nations occidentales. De la philosophie à la psychanalyse, en passant par Kant et Derrida, il examine la crise du corps politique telle qu’on la voit à l’œuvre dans les démocraties modernes, en s’intéressant particulièrement à l’angoisse qu’elle provoque. La xénophobie interdit d’accueillir l’autre comme la chair de ma chair et ainsi d’accéder à une communauté universelle des vivants et de la Terre. Or, une véritable hospitalité n’est possible qu’en surmontant les fantasmes qui nous hantent, et en envisageant la rencontre de l’étranger comme une promesse et non une menace. Un livre important pour éclairer un monde où le rejet de l’hospitalité est plus intense que jamais.

Prêtre dominicain, Jacques-Benoît RAUSCHER est régent des études de la Province de France. Il enseigne la théologie morale à l’Université catholique de Lyon et est l'auteur de Les frontières d'un discours aux Éditions du Cerf, mai 2024.

L’engagement très affirmé du pape François en faveur d’un accueil généreux des migrants ne fait pas l’unanimité. Ses interpellations répétées contre la « mondialisation de l’indifférence » ont même rencontré chez certains catholiques une fin de non-recevoir. Comment comprendre les tensions suscitées par le discours pontifical au sein de l’Église et, plus largement, dans la société ?

Jacques-Benoît Rauscher nous propose ici des clés de compréhension de ce désaccord, décelées à l’intérieur même de la Doctrine sociale de l’Église. Il inscrit le discours des papes sur l’accueil de l’étranger dans la Tradition de l’Église et il en montre l’évolution sur le temps long, en s’appuyant sur une exploration de la figure de l’étranger dans la Bible et dans la théologie chrétienne.

Ce livre ne cherche à réduire ni les contestataires à des identitaires ni les militants à des utopistes. Il met en évidence que la Doctrine sociale de l’Église mérite d’être examinée, discutée et enrichie et que, par ce moyen, leur opposition peut être dépassée.

Renseignements

Où :
Temple Neuf - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

decere.eu

Dates et horaires :

  • Mercredi 8 Janvier 2025 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité