Libération de Châtenois et de l'Alsace (1944-1945)

Conférence sur la Libération de Châtenois et de l’Alsace (1944-1945)

© Commune de Châtenois

Le 1er décembre 1944, Châtenois était libérée par les soldats de la 36e division d’infanterie américaine. La libération relativement rapide de cette petite localité nichée dans le piémont vosgien s’inscrit en réalité dans le contexte plus large de la terrible campagne d’Alsace de 1944-1945 qui a duré quatre mois, soit aussi longtemps qu’il a fallu pour libérer le reste du territoire français. Si la Wehrmacht connaît une phase de déroute en Alsace entre novembre puis décembre 1944, elle se ressaisit à la faveur de l’hiver. 

Après la libération de Sélestat, les Alliés marquent le pas devant la poche de Colmar. Jusqu’en janvier 1945, Châtenois est restée une ville du front, menacée par les contre-offensives de l’armée allemande. Au quotidien, les Castinétains doivent apprendre à vivre avec les « Libérateurs », mais également avec la proximité des combats qui se déroulent à quelques kilomètres de là seulement. Une fois le conflit terminé, le temps est venu de reconstruire la localité. Même si les dégâts matériels furent moindres, il fut plus difficile de reconstruire les cœurs, meurtris par une guerre qui fit payer aux Castinétains le prix fort.

À l’appui de sources historiques inédites trouvées dans les archives de la commune, les historiens Geoffrey KOENIG et Mathieu DANNER ont retracé ces évènements, en prenant soin de faire dialoguer l’histoire locale avec le contexte général afin de mieux comprendre les évènements qui eurent lieu à Châtenois en 1944-1945. 

Vendredi 22 novembre 2024 à 20h à l’Espace Les Tisserands 

Entrée gratuite

Renseignements

Où :
Espace des Tisserands - Châtenois 67730 Châtenois

Dates et horaires :

  • Vendredi 22 Novembre 2024 de 20h à 22h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat