Le 07/12/2024
Rue Robert Lecart | Château-Thierry
Samedi 7 décembre 2024. Conférence de François Blary, Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge, Université libre de Bruxelles, membre de la SHACT.
"Les origines singulières d’un quartier et d’une paroisse essentielle au développement de Château-Thierry : Saint-Crépin (IXe-XVIe siècle)"
Les observations menées en ce moment même dans le cadre de la restauration de l’église Saint-Crépin, reconstruite il y a près de 500 ans, associées aux données issues des recherches archéologiques de ces dernières décennies réalisées tant sur le bâti que sur le sous-sol de différents secteurs de son quartier, et aux quelques rares sources historiques médiévales, permettent désormais de restituer et de révéler une portion méconnue de l’histoire de la ville de Château-Thierry.
Ce quartier s’est développé sur la rive droite de la Marne de manière fort originale, hors des murs et en aval de la puissante cité des comtes de Champagne, mélange subtil entre la spiritualité de diverses communautés médiévales et des fonctions économiques vitales pour la cité qui en ont assuré la vitalité jusqu’à son pillage lors du siège et la prise de la ville par les Anglais en 1421.
La reconstruction qui a suivi la guerre de Cent Ans, initiée sous l’égide du Grand Bâtard de Bourgogne et achevée sous le règne de François Ier, fait naître une nouvelle église, symbole d’une paroisse dynamique dont les observations récentes permettent de redécouvrir l’agencement initial et les principales caractéristiques gothiques flamboyantes avant l’avènement d’un nouveau style propre à la Renaissance.
Exposé servi par de nombreuses illustrations inédites présentées en avant-première d’un livre prévu pour la fin du premier semestre 2025.
Où :
Rue Robert Lecart 02400 Château-Thierry
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications