L'enfance en guerre est un cycle d'événements soutenu par le Fonds Citoyen Franco-Allemand, proposé par le Musée du Vermandois (Stéphanie Lemaire) et Guillaume Doizy.
Au programme :
- 13 septembre à 18h30 : Fils de boche, une conférence témoignage de Jehan Sauval-Schmutzler à la Médiathèque de Vermand.
- 2 octobre à 18h30 : Les enfants dans le comité américain pour les régions dévastées, une conférence de Valérie Lagier, conservateur en chef du Musée franco-américain du Château de Blérancourt, à la Médiathèque de Vermand.
- 9 octobre à 18h30 : Grande victoire ! Pas d'école !, une conférence de Patrick Farges à la Médiathèque de Vermand.
- 12 octobre à 18h30 : Les estampes de Käthe Kollwitz, une conférence d'Anaïs Baijot à la Médiathèque de Vermand.
- 8 novembre à 18h30 : 14/18 et l'enfance, une propagande visuelle genrée, une conférence de Guillaume Doizy à la Médiathèque de Vermand.
- 11 novembre à 20h : ciné-débat au CGR de Saint-Quentin (payant).
- 29 novembre à 18h30 : Le journal des instituteurs et la mobilisation de l'école dans la Grande Guerre, une conférence de Stéphanie Lemaire à la Médiathèque de Vermand.
- 3 décembre à 20h : L'enfance en guerre, un spectacle franco-allemand de contes à la Médiathèque de Vermand.
- 6 décembre à 18h30 : Une école de Saint-Quentin pendant la guerre, une conférence de Maryse Trannois à la Médiathèque de Vermand.
- 10 décembre à 18h30 : Regards de romanciers allemands sur l'enfance et l'adolescence dans la Seconde Guerre mondiale, une conférence de Michel Magniez à la Médiathèque de Vermand.
Conférences et spectacle gratuits.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?