Le 12/09/2024
Hôtel de ville / Mairie de Thann | Thann
Gratuit
Dans le cadre du partenariat avec L'Atelier - repaire culturel, la librairie Bisey a le plaisir de vous annoncer cette prestigieuse conférence !
Du 4 juin au 23 septembre 2024 les musées des Beaux-Arts de Dijon, Besançon et Colmar se coordonnent pour nous faire découvrir les peintures issues du Saint Empire romain germanique sur la période 1370-1550, et présentes dans les collections françaises. Il s'agit de donner à voir le fruit d'un projet exceptionnel initié en 2019 par l'Institut national d'Histoire de l'Art sous la direction d'Isabelle Dubois-Brinkmann, nommée depuis à la Direction des Musées de Mulhouse. Le travail de spécialistes internationaux est appelé à devenir la référence sur le sujet portant sur une période où la peinture est encore souvent anonyme. Notre conférencière expliquera les méthodes de travail de son équipe pour dentifier, documenter et restaurer les œuvres. Elle dégagera les grandes caractéristiques de l'époque en termes d’iconographie, de fonction des images, les influences, les identités régionales et l'émergence des individualités.
La coordinatrice des travaux de recherche décidés en 2019 par l'Institut national d'histoire de l'art, Isabelle Dubois - Brinkmann présente le résultat de 4 années d'enquête, de recensement, de restauration, de réattribution des tableaux provenant du Saint Empire romain germanique et présents sur le territoire français
Ces travaux sont couronnés par 3 expositions organisées cet été : Unterlinden à Colmar, Dijon, Besançon et par un catalogue visant à être un ouvrage de référence en la matière.
Les expositions se terminent le 23 septembre.
Gratuit
Entrée libre à la salle des conférences de la Mairie de Thann
Où :
Hôtel de ville / Mairie de Thann 68800 Thann
Contacts :
+33 3 89 81 61 08
ateli
www.bisey.eu
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications