Publicité

Journée Mondiale Contre la Douleur - Conférences

Le Comité de lutte contre la douleur des Hôpitaux Civils de Colmar organise 4 journées dédiées à la douleur et sa prise en charge à l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur.  La deuxième date a réserver est le 9 octobre avec deux conférences :

  • Conférence par le Dr F. SELLAL (neurologue) : “La résilience à la douleur par l’art”
© Service Communication des Hôpitaux Civils de Colmar

Dans sa présentation, le Dr François SELLAL illustrera par de nombreux exemples issus de la peinture comment l’expression artistique, par de multiples manières, peut aider une personne qui souffre à faire comprendre, accepter et surmonter sa douleur. Neurologue, médecin-chef du service de neurologie des Hôpitaux Civils de Colmar, médecin associé à l’unité INSERM U-1329 à la Faculté de médecine de Strasbourg, le Dr François SELLAL est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charges des pathologies cognitives. Il s’intéresse aussi aux relations existant entre les maladies neurologiques et les aptitudes artistiques. A ce jour le Dr François SELLAL a publié plus de cent-quarante articles dans les meilleures revues internationales et assuré plus de trois cents communications orales dans des réunions scientifiques nationales et internationales.

  • Conférence et concert par Claire OPPERT (violoncelliste et soignante) : “Le pansement Schubert : Études cliniques en soins palliatifs et réflexion générale sur l’impact de la musique vivante sur la douleur"

Née à Paris, la violoncelliste Claire Oppert est diplômée du ConservatoireTchaïkovski de Moscou en musique, de l’université La Sorbonne Paris IV en philosophie et de la Faculté de médecine de Tours en art-thérapie. Parallèlement à sa carrière musicale internationale et à son engagement de pédagogue (Professeure à la Musica Mundi School à Waterloo, Belgique), elle intervient depuis plus de 25 ans auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs notamment à l’hôpital Sainte-Périne (2011-2018) et depuis 2017 au Centre hospitalier Rives de Seine à Puteaux et également à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent régulièrement à donner des conférences et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde. Son livre Le pansement Schubert paru aux Éditions Denoël en 2020, déjà traduit ans de nombreuses langues, connaît un large succès dans les médias et la presse française et internationale et a reçu en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.

Informations pratiques : 

  • 9 octobre dès 18h30 à la Salle des Catherinettes
  • Entrée gratuite

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité