Exposition Initial'Arty par Jean-Marc Ploquet

  • Du 21/09/2024 au 22/09/2024

    Villa Médicis St Lazare, 16 Rue aux Raz | Autun

Jean-Marc PLOQUET, natif de Paray-le-Monial, accrochera une cinquantaine de portraits d'artistes (dont lui seul a le secret de fabrication !) dans la galerie du prieuré de la Villa Médicis de la ville d'Autun.

Depuis de nombreuses années, ce sexagénaire, touche-à-tout passionné du monde des arts et de la culture, s'essaie dans une création artistique qu'il définit lui-même comme : "Initial'Arty".

La rencontre avec Jean Nohain :

"Ma passion créative est née de rencontres vraies ou imaginaires avec des personnalités sensibles du monde de l'art et de la culture," explique l'artiste. Il se souvient de l'année 1976 et de sa rencontre avec Jean Nohain (à l'époque animateur TV des "36 Chandelles") en gare de Moulins. Celui-ci, en attente d'une correspondance pour Paris, a eu la délicate attention d'échanger un long moment de conversation dans le parc juste en face de la gare. "Il m'a raconté sa vie parisienne, ses enregistrements des 36 Chandelles… dans sa cuisine !! Ses amis de toujours, Montand, Salvador, Sablon, Mireille, Trenet, la petite débutante Barbara… et une certaine Edith !! Tout tremblant, je lui ai décrit ma curiosité… Il m'a dit : "Croyez en vous, jeune homme, regardez comme la vie est merveilleuse".

Cela a été un moment de grâce ! J'avais 21 ans, lui en avait 76.

Jean-Marc PLOQUET sera l'invité de M. Joseph MARSOLLIER et de Mme Annabelle PY-PACAUD, directeur et conseillère résidentielle de la Villa Médicis de la ville d'Autun, qui proposent cet événement ouvert à tous.

Une méthode bien à lui :

"Pour dessiner le portrait à la main, j'utilise la charpente de l'initiale du nom, du prénom de la personne, c'est la structure de base de la création. Je m'applique au mieux à suivre le tracé de chaque lettre… La magie opère ; je monte sur l'échafaudage de l'imagination dans la contorsion du trait… du squelette de la lettre. Le portrait s'anime et devient symbole de vie… à jamais".

Inspiré par l'humain et son destin :

Jean-Marc PLOQUET est sans cesse à la recherche d'émotions et se plaît à les retranscrire sur ses œuvres ; "Ma source d'inspiration, c'est vous, c'est toi, c'est l'humain face à son destin… Ce sont mes portraits que je vous présente dans un choc émotionnel, une vibration hors du temps."

L'exposition portera également sur ses inspirations "ferrailleuses" en hommage à ceux qui, comme il l'indique : "façonnent son chemin de vie", de création rendue possible par l'assemblage de ses "squelettes du temps" que sont les vieux outils d'autrefois.

Cette exposition s'adresse aux curieux, elle détonne, elle se veut fantaisiste… Un grand moment de rencontres et de partages à ne pas manquer !

Renseignements

Où :
Villa Médicis St Lazare, 16 Rue aux Raz 71400 Autun

Dates et horaires :

  • du Samedi 21 Septembre 2024 au Dimanche 22 Septembre 2024 de 11h à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saône-et-Loire

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Saône-et-Loire

Publicité