Le 20/05/2025
Palais des congrès, Rue du général de Gaulle | Pontivy
Frédéric MALLEGOL
Professeur agrégé en histoire, il a enseigné pendant plus de 20 ans dans divers établissements secondaires et universitaires. À l'UBO, il était en charge du cours de relations internationales et de l'histoire de la République en France depuis 1870 à l'IPAG (Institut de préparation à l'administration générale) ainsi que de l'histoire des faits économiques et sociaux en licence d'AES. Ses axes de réflexion et de recherche ciblent les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique, la Bretagne et la laïcité.
En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire a considérablement évolué. Cette perception reflète des usages de la mer en complète mutation.
Du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle, une approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce) semble prédominante à travers les chants de marins.
Depuis 70 ans, une vision plus hédonique liée à l’essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme) semble enjoliver cette vision utilitariste.
Cependant, les pratiques culturelles du vieux loup de mer aux marins d’eau douce semblent immuables. En effet, elles sont empreintes d’une solidarité fraternelle et d’un goût inaltérable de liberté et d’aventure.
C’est pourquoi nous nous poserons la question : quelles sont les permanences et les mutations des usages de la mer depuis deux siècles à travers la chanson populaire ?
Conférence de fin de saison suivie du Pot de l'Amitié.
Où :
Palais des congrès,
Rue du général de Gaulle 56300 Pontivy
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications