Le 08/11/2024
Auditorium Terraqué, Le Ménec, 26 Rue du Tumulus | Carnac
"Les champs de menhirs du pays de Carnac, patrimoine archéologique et géomorphologique" par Dominique Sellier.
Suivi le lendemain d'une sortie sur le terrain (sommet du tumulus Saint-Michel pour lecture géomorphologique du paysage de la baie de Quiberon puis dans les alignements de Kerlescan, pour lecture géomorphologique d'un ouvrage de stèles).
Si les alignements de menhirs de Bretagne, comme d'autres sites mégalithiques dans le monde, conservent encore bien des mystères quant à leur signification, l'origine de ces roches granitiques est désormais démontrée.
Les hommes du Néolithique ont utilisé des granites qui affleuraient déjà dans des espaces qu'ils parcouraient, comme en témoignent les vasques de météorisation creusées lorsque la pierre était à l'horizontale et que l'on retrouve sur les flancs une fois ces monolithes redressés. Ainsi, une fois érigés, ces menhirs subissent la météorisation du climat océanique, comme en attestent les cannelures sur les parois et les pseudolapiés sur les sommets.
Les alignements ont été implantés par leurs bâtisseurs dans une logique paysagère maîtrisée, sur une ligne de crête parallèlement à un coteau dominant la baie de Quiberon et ses environs en fonction d'une microtopographie de dépressions (touls) et d'interfluves (manés) avec des tailles de menhirs croissantes depuis les points bas vers les points hauts de la topographie.
Une conférence où les approches géomorphologique et archéologique se complètent. Dominique Sellier excelle dans la description des formes à toutes les échelles spatiales.
Où :
Auditorium Terraqué,
Le Ménec,
26 Rue du Tumulus 56340 Carnac
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications