Le 03/11/2024
Hôtel de Diane, Sables-d'Or-les-Pins, Allée des Acacias | Fréhel
Conférence de Sander van der Leeuw, professeur émérite, Arizona State University, membre sénior, Institut universitaire de France
Qu’est-ce qui nous bloque pour mettre en œuvre de bonnes réponses aux défis sociaux et environnementaux ? Une réponse inhabituelle !
L’effet des gaz à effet de serre sur le climat de notre planète est connu depuis les années 1970. Depuis 2010, il est généralement considéré comme le principal défi de nos sociétés. Beaucoup de “solutions” sectorielles et techniques ont été proposées, mais peu de réductions d’émissions ont été réalisées. Pourquoi est-ce si difficile ? Quand de telles solutions sont mises en œuvre, elles soulèvent d’autres problèmes, souvent très difficiles. Un exemple actuel est la difficulté de trouver une convergence entre la protection durable de l’environnement naturel et l’organisation économique de l’agriculture.
De plus en plus de gens réclament que nous changions profondément nos relations avec la nature, nos valeurs et nos attitudes. Mais cela s’avère très difficile. Pourquoi ? Dans cette conférence, nous considérons le rôle d’une barrière cognitive fondamentale qui fait que nous sommes très attachés à l’illusion du contrôle, et que nous avons des difficultés à suivre le conseil d’Einstein « de ne pas essayer de résoudre nos problèmes avec les solutions qui les ont causés ».
Inscription obligatoire par mail
Où :
Hôtel de Diane,
Sables-d'Or-les-Pins,
Allée des Acacias 22240 Fréhel
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications