Le 23/05/2025
Château de Prunevaux | Nolay
Le chanvre est l’un des rares matériaux qui permet de réduire le taux de CO2 dans l’air. La plante de chanvre agit comme un puits de carbone. Pour se développer, le chanvre piège le carbone en l’absorbant et elle le stocke !
© fabrikableEn France, le secteur du bâtiment consomme près de la moitié de l’énergie finale consommée, ça représente plus qu’1/4 des émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de matériaux recyclables comme le lin, le chanvre, le bois est primordial et à privilégier.
Le béton de chanvre est un mélange de chaux et de chènevotte, préparé sur chantier, peut être coulé entre banches ou projeté à l’aide d’une machine. Au cours du stage de 2 jours, vous apprendrez à faire un banchage, préparer votre béton de chanvre et l’appliquer en situation réelle.
Le programme du stage béton de chanvre :
Une première partie théorique sur une demi-journée où chaque participant présente son projet et peut poser ses questions. Nous répondrons à chacun et chacune individuellement pour vous permettre de repartir avec des réponses adaptées et une méthodologie pour aller au bout de vos travaux. Nous reprendrons les bases du chaux chanvre en s’appuyant sur un support présentant les matériaux et les techniques.
Une deuxième partie pratique où nous apprendrons les gestes en mettant en situation la préparation d’un enduit et son application en banchage.
Les objectifs de la formation béton de chanvre sont :
Où :
Château de Prunevaux 58700 Nolay
Contacts :
www.fabrikable.fr/
Sur réservation
300€ pour 2 jours de stage sur le béton de chanvre
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications