Le festival de l'écriture, motàmot Mulhouse, se distingue des salons du livre et rencontres littéraires classiques. Cet événement à Mulhouse invite à explorer l'écriture, créer du lien, permettre à chacun de s'exprimer, d'expérimenter et de partager ses mots du 12 au 14 avril 2024.
© DR
Un festival ouvert à tous, un lieu chaleureux, une proximité conviviale avec des invités qui sortent des sentiers battus, des spectacles multiples et novateurs... autant de rendez vous qui mettent tout le monde à l'aise. Voilà le programme du Festival de l'écriture motàmot à Mulhouse.
Cette année, les animations et le programme s'articulent autour du thème "écrire le monde".
Les invités du festival motàmot 2024
Lors de chaque édition, le festival de l'écriture mulhousien invite des auteurs et des personnalités. Le public pourra venir à leur rencontrer et partager avec eux cette passion de l'écriture, au sens large.
Parmi les auteurs et invités de l'édition 2024 vous pourrez retrouver :
- Sande Thommen
- Daniel Vuataz
- Anne-Sophie Subilia
- Aude Seigne
- Valne
- Maluko
- Ariel Holzl
- Nicolas Jolivot
- Rosalie Stroesser
- Tania de Montaigne
- et bien d'autres !
La liste complète des invités sera à retrouver sur le site internet de l'évènement (lien en bas de page).
© Régine Heintz/Ville de Mulhouse
Motàmot - Festival de l'écriture à Mulhouse
Alexandre et Sonia Poussin, parrain et marraine de l'édition 2024
Ecrivains voyageurs et réalisateurs, Alexandre et Sonia Poussin sont parrain et marraine de l’édition 2024.
Grands voyageurs, ils sont aussi très engagés auprès des populations les plus pauvres de Madagascar. Comme la marraine de l’année passée, Alexandre et Sonia Poussin portent des valeurs et des convictions.
© Alexandre et Sonia Poussin, parrain et marraine de l'édition 2024
Motàmot - Festival de l'écriture à Mulhouse
Programme 2024 du festival motàmot Mulhouse
De nombreuses animations attendent les petits et les grands lors de Motàmot Mulhouse. Bien entendu, le festival de l'écriture mettra à l'honneur cette discipline à travers : des ateliers originaux , des lectures, des rencontres, des spectacles, des portraits-lecture flash avec les auteurs invités et bien d'autres !
Le programme du festival Motàmot à Mulhouse
Pendant tout le festival
- De bouche à oreille - Hall
- Par le duo vocal déambulatoire tout terrain Les sœurs Tartellini. Les « glottes trotteuses » vous embarquent pour un voyage, le temps d’une chanson. A capella, elles revisitent avec cœur et fantaisie des chants du monde populaires ou traditionnels issus des 5 continents.
- Mots de terre, mots de mer - Voie D
- Les Tréteaux de Haute-Alsace invitent à partager les « chansons de la mer » (samedi à 14h, 15h30 et 17h, dimanche à 11h30, 14h et 15h). Ecoutons la mer, rencontrons la terre, empruntons les chemins des mots à la découverte du monde.
- Livres vivants - Voie A
- Partagez une expérience humaine en empruntant un livre vivant. Lors d’une rencontre privilégiée, en tête à tête, vous découvrirez un parcours de vie unique.
- Samedi et dimanche de 14h à 17h.
- Histoires à la demande - Voie A
- Par les bibliothécaires, samedi de 13h à 16h et dimanche de 11h à 12h et de 13h à 16h.
- Exposition « Mulhouse 3024 » - Voie G
- Dans le cadre d’un projet scolaire, des élèves mulhousiens ont imaginé la ville dans le futur, avec Johan Heliot et Lili Terrana.
La programmation tout public
- Samedi 13 avril
- Ouverture du festival (11h - Hall) : par Michèle Lutz, maire de Mulhouse. En présence de Sonia et Alexandre Poussin, marraine et parrain de l’édition 2024. Avec la participation de la Cie De bouche à oreilles et le duo vocal déambulatoire tout terrain Les sœurs Tartellini. Les « glottes trotteuses » vous embarquent pour un voyage, le temps d’une chanson. A capella, elles revisitent avec cœur et fantaisie des chants du monde populaires ou traditionnels issus des cinq continents.
- Dans la peau d’un scribe (11h - 13h - Voie H) : Percez le mystère des hiéroglyphes et écrivez une phrase comme si vous étiez en Egypte antique.
- Voyage en Chine (16h - Voie K) : Réalisez un carnet de voyage de A à Z, avec textes et dessins, sur le thème du nouvel an en Chine. Animé par Nicolas Jolivot, auteur-illustrateur.
- Dimanche 14 avril
- Voyageuse en solo (11h - Voie F) : Sonia Poussin partage son expérience et prodigue des conseils pour voyager quand on est une femme.
- Haikus naturels (13h - Voie A) : A partir d’éléments naturels (feuilles mortes, plumes, écorce…) collectés autour du festival, vous créerez un poème graphique, inspiré par des associations d’idées. Animé par Willy Wanggen, auteur-illustrateur.
- Refaire le monde (14h et 15h30 - Voie J) : En déstructurant et découpant d’anciennes cartes, créez de nouveaux continents, avec leurs villes, leur faune et leur flore. Un nouveau monde est à portée de votre imagination.
Au temple Saint-Etienne
- Du 12 au 14 avril
- Exposition photographique « Mulhouse-Istanbul » de Bekir Aysan qui retrace son périple à vélo, de Mulhouse à Istanbul. Cette exposition sera visible à la bibliothèque Grand’Rue dès le 26 avril.
- Criatura - Samedi 13 avril à 20h
- Chants du monde, a cappella et polyphoniques, par le groupe vocal Les Goules Poly. Il est question de la place de chacun dans une société déracinée. Un regard métissé et généreux où la femme se raconte en musique, où la barrière de la langue n'est plus un obstacle.
- « Mulhouse/Istanbul » - Dimanche 14 avril à 17h
- En parallèle de son exposition, Bekir Aysan, photographe, raconte son périple à vélo de Mulhouse à Istanbul, sa ville natale. La traversée d’une dizaine de pays a donné lieu à de nombreux récits sur les réseaux sociaux.
Retrouver le programme complet du festival de l'écriture à Mulhouse en cliquant juste ici.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville