Du 10/03/2025 au 12/03/2025
Le Carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) est l’un des plus connu et des plus attendu des Carnavals européens : c’est le plus grand Carnaval de Suisse ! Dates du prochain carnaval, horaires des défilés, accès au Morgenstreich, programme des animations... On vous dit tout !
© basel.com Le Morgenstreich du Carnaval de Bâle est célèbre dans le monde entierLes bâlois sont très fiers de leur Carnaval : les trois jours de fêtes sont qualifiés des « trois plus belles journées » de l’année (« Die drey scheenschte Dääg»). Véritable institution à Bâle, le Carnaval a même été intégré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2017.
Les festivités du Carnaval de Bâle sont très appréciées des français qui s’y rendent nombreux chaque année. Lors des défilés, les spectateurs sont invités à regarder les cortèges de cliques qui déambulent dans les rues bâloises. Le public ne se mêle pas dans le cortège, et n'a pas le droit de porter des masques ou se déguiser.
Chaque année, le Comité du Carnaval propose à la vente son insigne (« Blaggedde » ou « Plakette »). Ce badge, édité spécialement et renouvelé à chaque édition, permet de financer une partie de l'événement et de subventionner les cliques. Leur prix varie en fonction du matériel utilisé : les insignes sont disponibles en Cuivre, en Argent, en Or mais également sous forme de bijou (pendentif ou épingle). On peut notamment les trouver lors du Carnaval sur les stands installés sur la Marktplatz ou sur la Claraplatz.
Si le Carnaval de Bâle est si connu partout en Europe, c'est en grande partie grâce à la notoriété de son Morgenstreich.
Les festivités du Carnaval dans la ville suisse débutent ainsi tous les ans le lundi suivant le Mercredi des Cendres avec le très célèbre Morgenstreich du carnaval de Bâle : un défilé nocturne dans les rues, à partir de 4h et où toutes les lumières de la ville sont éteintes. Les festivités du Carnaval se poursuivent ensuite pendant trois jours (lundi, mardi et mercredi).
A 4h du matin ce lundi-là, la cloche de la Martinskirche retentit et toutes les lumières du centre-ville s'éteignent ! Le défilé commence sur l'ordre « Morgestraich : Vorwärts, marsch ! » et les musiciens se mettent à jouer. Tambours et piccolos interprètent tous la mélodie traditionnelle de la marche du Morgenstreich, une mélodie qui n'est jouée que ce jour-là. Les seules lumières qu'on aperçoit alors sont celles des lanternes, conçues et imaginées par les cliques de carnavaliers - ornées de dessins humoristiques et satiriques. Un moment magique, qui ne se vit qu'à Bâle !
Pour accéder facilement au centre ville de Bâle et assister au Morgenstreich, il est conseillé d'utiliser les transports en commun (train, tram, bus) : des trains spéciaux sont notamment affrétés depuis la France.
Lundi dès 4h du matin : Le Morgenstreich du Carnaval de Bâle
Lundi et mercredi après-midis : Grand cortège dans les rues de Bâle, avec chars, groupes de Guggenmusik, costumés (les Ainzelmasgge, qui ne font partie d'aucun groupe), cliques, groupes...
Lundi et mercredi soirs : Schnitzelbängg, des chansons moqueuses en vers interprétées dans les restaurants et théâtres ; ainsi que le mardi soir dans les caves d'entraînement des Cliques et dans les domiciles privé
A partir du lundi soir : Les lanternes du Morgenstreich sont exposées sur la Münsterplatz
Mardi : Carnaval des enfants à Bâle
Mardi en soirée : Concert des groupes de Guggenmusik (depuis la Clarastrasse en direction du centre-ville : Barfüsserplatz, Marktplatz et Claraplatz)
De mercredi minuit à jeudi 4h : final du carnaval de Bâle - l'Endstreich
Date de dernière mise à jour le 12/07/2024.
Aucun avis pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications