Le 06/04/2021
NC
Un gigantesque rotor quittera la centrale nucléaire de Fessenheim le 6 avril pour s’installer au Musée Electropolis à Mulhouse. Exposé dans le Jardin des énergies -actuellement en travaux- il rejoint les impressionnantes machines du patrimoine industriel. A découvrir dès le mois de juin.
En s’installant au musée, un «rotor basse pression» devient un des objets les plus spectaculaires de la collection. Véritable sculpture technologique, il rejoint dans le parcours extérieur, d’autres objets exceptionnels du patrimoine industriel de l’électricité.
En plus de la dimension régionale de l’objet, ce rotor est issu de la première centrale REP (réacteur à eau sous pression) de France, celle qui a préfiguré les dizaines de centrales qui équipent le territoire français.
Conserver et exposer ce rotor,c’est prendre à témoin un objet clef de la production nucléaire,sans doute le plus spectaculaire. C’est grâce aux rotors entraînés par la vapeur que se produit, dans l’alternateur, la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique.
Le gigantisme de cet objet fait d’acier et d’alliages, de près de 6 mètres de diamètre et d’un poids de 153 tonnes, exprime à lui seul la puissance de l’industrie nucléaire. En effet, au sein du musée, la comparaison sera possible avec la machine Sulzer-BBC qui en 1901, 77 ans avant la mise en service de la centrale nucléaire de Fessenheim, produisait 1000 fois moins d’électricité, alors qu’elle représentait un record pour son époque!
Situé à l’arrière du bâtiment principal du musée, ce parcours de 12000 m2 se veut autant un espace d’exposition qu’un lieu d’expérience ludique à vivre. C’est avec GSM Project, entreprise canadienne pionnière dans la conception d’expériences muséales associée à la créativité de l’équipe parisienne de paysagistes Paludes, que le Musée Electropolis s’est fixé trois objectifs :
Où :
Musée Electropolis - Mulhouse 68200 Mulhouse
Contacts :
Mardi 6 Avril 2021
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications