Avec 115 jours de pluie en moyenne par an en Alsace, il vaut mieux prévoir un parapluie si vous souhaitez visiter la région. A titre de comparaison, il pleut en moyenne 159 jours/an à Brest, 119 jours/an à Paris et uniquement 50 jours/an à Perpignan.
Mais pas de panique, même par temps de pluie vous n'allez pas vous ennuyer en Alsace !
Il y a plus de 200 musées en Alsace, ils vous se feront un plaisir de vous abriter par temps de pluie ! Parmi les plus visités il y a le Musée Unterlinden à Colmar, la Cité de l'Automobile à Mulhouse (en photo), le Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg...
Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez faire un tour au Musée du Jouet à Colmar, au Musée de la Moto à Bantzenheim, au Musée du Chocolat à Geispolsheim ou encore à la Maison du Distillateur à Châtenois.
L'annuaire des musées en Alsace.
Rangez votre parapluie, les bateaux-mouches de Strasbourg sont couverts en cas de précipitations. Pendant un peu plus d'une heure vous navigerez sur l'Ill pour découvrir les différents quartiers de la ville : la Petite France, les Ponts Couverts, le quartier européen... avec les commentaires de votre audioguide. Vos enfants auront droit à des commentaires adaptés, plus ludiques.
Strasbourg en bâteau-mouche : les infos pratiques
Impossible de visiter l'Alsace sans faire un petit détour par la Route des Vins et ses jolis villages traditionnels : Eguisheim, Hunawihr, Mittelbergheim, Ribeauvillé, Riquewihr... La pluie ne vous empêchera pas de visiter les centres villes, d'admirer les maisons à colombages, de prendre une photo devant une maison fleurie de géraniums... Si vous voulez vous mettre à l'abri (et vous réchauffer !), vous n'aurez aucun mal à trouver une cave à vins !
Le Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck permet de comprendre l'histoire tourmentée et souvent méconnue de la région, depuis la guerre de 1870 jusqu'à nos jours. Il accueille les touristes et les locaux tout au long de l'année dans ses 3 000m². Comptez environ 2h pour la visite, qui pourra être complétée par une visite du camp de concentration du Struthof.
Il pleut en Alsace ? Vous pourrez échapper aux précipitations en vous réfugiant à Colmar ! La ville haut-rhinoise bénéficie en effet d'un microclimat : les nuages sont bloqués par les crêtes vosgiennes, ce qui fait de Colmar l'une des villes les plus sèches de France ! Etonnant, non ?! Profitez-en pour déambuler dans ses rues pittoresques, pour vous balader dans le quartier de la Petite Venise et pour photographier la réplique de la Statut de la Liberté....
L'Alsace est une des régions d'Europe qui compte le plus de châteaux forts, car au Moyen Âge elle était partagée par de nombreux seigneurs. La majorité de ces châteaux sont malheureusement en ruines, mais il en reste quelques-uns qui ont été bien conservés et restaurés. Les plus connus sont le Haut-Koenigsbourg et le Hohlandsbourg.
Voir l'annuaire des châteaux en Alsace.
Voilà une façon originale de visiter l'Alsace !
Le Train Thur Doller vous embarque à bord d'une locomotive à vapeur d'époque pour une balade hors du temps, avec en prime des commentaires et des explications sur l'histoire du train.
La visite dure environ 3h30/4h, elle est proposée de juin à septembre.
Toutes les infos sur le Train Thur Doller.
Le Parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines raconte l'histoire des mines d'argent qui étaient exploitées entre 1550 et 1908. Vous pourrez descendre sous terre comme le faisaient les mineurs, mais d'autres approches sont aussi proposées : une visite spéléologique d'un puit, un parcours sportif avec une descente en rappel, un parcours sensoriel pour les enfants de 3 à 6 ans.
Les winstubs sont les restaurants traditionnels qui proposent des spécialités alsaciennes, généralement dans une ambiance décontractée et sans chichis. Si la météo est pluvieuse, prenez le temps de déguster tranquillement votre choucroute, votre baeckaoffe ou vos fleischnakas... Surtout que ce sont des plats copieux qui nécessitent une bonne digestion !
Voir l'annuaire des winstubs en Alsace.
Visiter une région aussi riche que l'Alsace risque de vous fatiguer, alors profitez d'une journée maussade pour faire une pause détente.
Vous trouverez dans la région de nombreux spas d'hôtel qui sont accessibles à tous (même si vous ne résidez pas dans l'établissement).
Vous pouvez aussi opter pour une après-midi aux thermes, dans les stations thermales allemandes ou suisses qui se trouvent à proximité de la frontière.
Les 10 meilleurs spas d'hôtel en Alsace
8 thermes à tester à proximité de l'Alsace
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications