L'Alsace, ses traditions et son amour de la gastronomie... Sur les marchés de Noël, bon nombre de stands vous proposent de goûter des spécialités ou carrément de les déguster sur place. Faisons le point sur les spécialités culinaires à retrouver sur nos marchés de Noël !
Comme il est bon de pouvoir se réchauffer autour d'un verre quand les températures toisent le négatif ! Le vin chaud c'est un grand classique du marché de Noël, vous ne pouvez pas le rater, tout le monde déambule un gobelet à la main. Un bon nombre de stands proposent ce doux nectar épicé et réconfortant en version rouge ou blanche, et même en version sans alcool (du coup c'est du jus d'orange ou de pomme chaud) - Attention toutefois, l'abus de vin chaud est redouté par les amateurs : maux de tête assurés !
Eh oui, c'est un incontournable quand on parle de l'Alsace ! La choucroute, c'est un peu le fleuron de la marque Alsace. Et au marché de Noël, vous trouverez sans nul doute des chalets où l'on fait mijoter dans des grandes poêlées du chou, garnit de saucisses de Strasbourg, de palette de porc et de patates bien fondantes. Bon, par contre, la choucroute sacrée est servie dans une barquette en plastique, les amoureux du bon goût et du raffinement apprécieront. Mais c'est aussi ça la magie du marché de Noël, c'est savourer des plats typiques à la bonne franquette !
C'est parfait pour le dessert me direz-vous. En fait mieux : avec le vin chaud ! Les bradele existent sous toutes les formes dans les traditionnels marchés de Noël alsaciens. Généralement, les visiteurs en composent des petits sachets variés à offrir. Mais bon, rien ne vous interdit de les consommer sur place ! Et il faut dire qu'ils sont tous délicieux ! Noix, amandes, confitures, miel...Un mélange subtile d'épices et de sucre pour une explosion de saveurs en bouche !
On l'adore notre tarte flambée locale ! Très enviée, jamais égalée, la flammekueche se décline aux marché de Noël alsaciens sous la forme pratique d'une baguette. La garniture reste inchangée, ce qui est légèrement différent c'est donc la pâte et la forme ! Bon, comme on dit chez nous "c'est un bon stück !" autrement dit, vous aurez assez mangé après ça !
Non, ce ne sont pas des churros, ces bâtonnets frits originaires d'Espagne. Sur les marchés de Noël alsaciens on les appellent des "sticks de Noël". Il faut bien coller à la tradition tout de même ! Niveau saveur, c'est un goût mi-fondant, mi-croquant qui vous attend en bouche, à tremper dans du chocolat blanc, au lait ou noir fondu...Un délice !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications