Les milliers d’adhérents de l’Université Populaire du Rhin savent qu’il est possible de prendre part à des cours et des conférences de toutes natures. On connaît bien les cours de langue ou de cuisine, les cours d’informatique... Mais saviez-vous qu’on pouvait aussi s’initier... au pilotage d’hélicoptère ?! On a essayé ! ☛ Texte et photos : Mike Obri
Reportage réalisé en 2019
Rendre les savoirs accessibles à ceux qui y aspirent : c’est le crédo de l’Université Populaire du Rhin. Améliorer son anglais, préparer des concours... Mais aussi, plus étonnant, découvrir comment se pilote un hélicoptère ! Voilà qui sort de l’ordinaire. L’Université Populaire « sous-traite » ces initiations très spécifiques en vous envoyant soit à l’aéroclub Trois Frontières à Rixheim, soit chez Aérojet Hélicoptère à l’aérodrome de Courcelles à Montbéliard-Voujeaucourt, à 40 minutes de voiture de Mulhouse. Un pilote instructeur vous y reçoit en toute décontraction. On adore !
Les commandes principales sont décryptées et vulgarisées pour le néophyte. On vous donne quelques notions en mécanique et en aérodynamique. Saviez-vous qu’un petit hélico léger tel que l’Alouette II, modèle utilisé pour cette initiation, engloutissait près de 200 litres de kérosène par heure de vol ? Cela est dû à sa turbine miniature fort gloutonne, mais capable de tourner à 35 000 tours/minute, une vitesse qu’il convient de fortement ralentir en sortie par un système complexe d’arbres de transmission.
Vitesse de montée : 5 mètres par seconde. Vitesse de croisière : 160 km/h. Après 30 minutes de briefing, nous voilà déjà au-dessus de l’agglomération montbéliardaise. Une fois que l’instructeur s’est assuré que tout allait bien, il laisse les commandes à la personne qui fait son initiation. La jeune femme - qui n’était jamais monté dans un hélicoptère auparavant - prend un virage à gauche, se rapproche du sol, accélère... Le manche commande la direction. Un levier sur le côté (le « collectif », qui ressemble à un frein à main) commande l’altitude. L’hélicoptère passe à proximité de l’usine Peugeot de Sochaux. On se fait alors la réflexion que la 2008 en rouge, c’est pas mal. Oui, rien à voir...
Après 25 minutes en vol et de nombreuses manoeuvres amusantes, retour à la base. Les commandes sont très sensibles : c’était moins facile que de piloter un hélico dans GTA V... Notre instructeur nous apprend que pour obtenir le brevet de pilote privé, uniquement pour du vol loisir, il faut cumuler environ 40 heures de vol avant de présenter l’examen. En raison du coût du kérosène, des assurances et de l’entretien (très) poussé des appareils, une heure de vol s’élève à environ 900€ HT. On vous laisse faire le calcul. Pour cette initiation, il nous en a coûté pas loin de 300€.
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