Perché sur son éperon rocheux à 612m au dessus du village de Ferrette, cet ancien château construit en 1144 par les comtes de Ferrette vous invite à la contemplation et à une visite patrimoniale et spectaculaire.
Vous tomberez sans doute sous le charme des ruelles étroites qui mènent au château. Les immeubles et maisons sont construites en pierres de taille extraites sur place, dans les premiers contrefort du Jura. Sur cette photo, on voit les colombages sculptés et peints de cette petite maison de la rue du Château.
On imagine bien l'arrivée des chevaliers ou des marchands devant cette grande porte de l'enceinte du château. Passez cette porte, vous êtes à l'abri dans la cour du château de Ferrette. Un coup d'œil vers le haut et vous contemplez le donjon principal du château, un coup d'œil vers le bas, le petit village de Ferrette et plus loin les vallons du Sundgau.
Dans les temps anciens, le château de Ferrette constituais un véritable rempart de protection pour le village de Ferrette et ses habitants qui pouvaient se réfugier dans son enceinte lors des attaques. Malgré sa bonne construction défense, celle-ci ne pourra pas l'empêcher de tomber entre les mains d'une troupe de soldats suédois du Rheingrave Erlach, en 1632, durant la guerre de Trente Ans. Deux ans plus tard, les paysans en révolte chassent la garnison suédoise du château qui reviendra avec des renforts. Ils prennent le village, le pille, le saccage, pourchassent les habitants puis détruisent les fortifications. Le château supérieur quant à lui subit de gros dommages.
C'est le point le plus haut du château dont les fondations sont comme fusionnées à l'éperon rocheux naturel. Ce donjon offre une vue à 360°sur le village de Ferrette mais aussi sur le Jura Suisse tout près. Vous pourrez grimper sur cette terrasse greffée au donjon et vous repérer grâce à des tables d'orientations illustrées.
Le donjon principal de forme carrée était une tour d'habitation pour la famille du Conte de Ferrette. Ce point de vue en hauteur permettait également de scruter les alentours et se prévaloir des risques d'invasion. De nos jours, le donjon est aménagé avec une plateforme en bois, offrant un point de vue imprenable sur Ferrette, les vallées du Sundgau mais également les contrefort du Jura.
Continuons sur le chemin balisé à droite du donjon principal pour découvrir les ruines d'une installation insolites : les traces d'une ancienne citerne à eau. Devant nous les murs du château haut, où résidaient les nobles propriétaires.
On quitte l'enceinte du château en longeant les remparts extérieurs. Deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez continuer pour 40 minutes de marche vers la grotte aux Nains ou retourner sur le village. Pour retourner au village vous pourrez reprendre le chemin de l'aller, par la rue du château ou suivre un petit chemin serpentant entre les sapins pour passer devant la grotte de Lourdes et tomber sur l'église de Ferrette datant du 13ème siècle.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications