L’Alsace serait la première région cyclable de France, avec 2500 km de voies dédiées au vélo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire, en ville, à la campagne, dans le vignoble, à la montagne, et même de l’autre côté de la frontière. Vous trouverez forcément une balade adaptée à votre niveau.
On ne peut pas rêver plus beau décor pour faire du vélo dans la région ! La Véloroute du Vignoble, tracée en parallèle de la Route des vins, traverse une centaine de communes de Marlenheim à Thann sur 134 km. Un itinéraire qui serpente entre les vignes et traverse quelques-uns des plus beaux villages du Haut-Rhin comme Eguisheim. Il donne surtout une vue imprenable sur les Vosges et les châteaux accrochés à ses flancs. Mais la beauté se paye : ça grimpe sec par endroit !
Vous aimez les balades au fil de l’eau ? Alors vous êtes servi dans le Haut-Rhin avec trois Véloroutes le long des canaux. La plus grande est celle du Canal du Rhin, 184 km le long de la frontière allemande depuis Bâle jusqu’à Lauterbourg. On peut aussi longer le canal de Colmar, de la cité de Bartholdi à Neuf-Brisach sur 23 km, ou encore le canal du Rhône au Rhin entre Niffer et Montreux-Jeune sur 59 km. Des itinéraires idéaux pour les débutants ou les familles car ils sont relativement plats et loin de la circulation automobile.
Comme c’est tentant de passer la frontière pour découvrir de nouveaux paysages. Parmi les itinéraires possibles, il y a le tracé du Vieux Rhin au départ de Kembs et qui passe par le Barrage de Märkt/Village-Neuf (balade facile de 22km). On peut rallonger le parcours en suivant le tracé des écluses du Rhin qui remonte jusque Neuenburg am Rhein/ Chalampé, avec un crochet possible par l’écluse d’Ottmarsheim (53 km). Pour les forçats de la route, il y a l’itinéraire des Trois Pays (193 km au départ de Mulhouse) qui traverse le Sundgau, le canton de Bâle-Campagne et le Bad Wurtemberg.
Le plat, c’est pas votre truc ? Ça tombe bien, car l’Alsace dispose d’un formidable terrain de jeu pour les cyclistes grâce aux Vosges. Les moins aguerris préféreront les routes qui sillonnent les vallées de Munster, de la Thur, de la Doller, du Florival... Les plus aguerris pourront s’élancer à l’assaut des cols, les modestes comme celui du Haut-Koenigsbourg à 707 m, les redoutables comme celui du Grand Ballon, à 1343m. Et les vététistes pourront s’éclater sur la Traversée du Massif des Vosges (TMV®).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications