En 2015, 145 000 visiteurs s’étaient pressés aux Journées d’Octobre et à Folie’Flore : un record de fréquentation mérité, les organisateurs ne cessant de chercher à améliorer la qualité de la manifestation année après année.
La mascotte 2015, le grand dinosaure en fruits et légumes, avait beaucoup plu au public (et aux enfants !) Pour cette édition 2016, le Parc Expo n’a pas oublié de trouver une nouvelle vedette à Folie’Flore : les Lapi’Flore, les gentils lapins mulhousiens !
Notre article sur les Journées d'Octobre (horaires et exposants).
Terre, eau, pierre, plante. Rond, carré, triangle... Ce jardin, réalisé par Les Entreprises du Paysage, est peut-être le plus beau et le plus zen de cette édition 2016. Vraiment très chouette !
Sous le grand chapiteau-terrier des Lapi'Flore, mascottes 2016, nous avons croisé le Professeur Lapinou, devant ses tubes et pipettes. Que nous prépare-t-il, le bougre ?
Dès l'entrée de Folie'Flore, vous vous retrouvez en face de l'arbre à arrosoirs géants, "l'Arbrevoir". Ses branches laissent s'échapper des cascades d'eau. La nuit, tout illuminé, c'est encore plus féerique.
Le jardin éphémère de la commune de Masevaux joue la carte de l'originalité avec son ambiance tropicale... Pour mieux faire oublier la grisaille alsacienne d'un mois d'octobre !
Le restaurant éphémère Folie'Saveurs se trouve au coeur de Folie'Flore. Le chef Henri Gagneux vous y propose une carte gastronomique de haute volée. Nos coups de coeur ? L'oeuf à 64° avec son espuma de pommes de terre au lard, ou encore le boeuf de 72h avec sa sauce chocolat (si !), épeautre et légumes.
Alors là, bravo les figurants du jardin "éco-bio esthétique" ! Pris la main dans le sac à piquer un somme pendant qu'il n'y a personne qui regarde... Heureusement, le gros lapin du dessus rattrape un peu le coup.
Gros plan de l'un des six jardins miniatures réalisé par les Entreprises du Paysage. A l'intérieur de ces cubes de verre d'un mètre sur un mètre, de véritables scènes ont été recréées avec beaucoup de délicatesse. Très étonnant !
Voilà peut-être le jardin éphémère qui fait le plus parler de lui : sans doute parce qu'il dénote le plus des autres. Le Jardin Post-Apocalyptique. Cela dit, avec un nom pareil, on s'attendait à plus effrayant : des zombies qui sortent des fougères, des carcasses de voitures qui flambent près d'un saule pleureur... mais on est à Folie'Flore, alors un peu de délicatesse, tout de même !
D'après vous, de quoi s'agit-il ? De lasers ? De leds ? Non, c'est encore plus bluffant : ce sont des jets d'eau ! Si, si, on vous le promet ! Ces jets passent au-dessus de vos têtes sans vous mettre une seule petite goutte sur les bigoudis. Choli, et techniquement épatant !
A voir du côté du jardin éphémère de la ville de Guebwiller : des maisons d'insectes de toutes les formes. On a particulièrement aimé ce petit hibou tout en bois, rigolo et mignon.
Des panneaux blancs ont été installés dans certaines allées afin que les jardiniers et paysagistes ayant oeuvré avec talent sur cette édition 2016 de Folie'Flore puissent laisser de petits messages aux visiteurs. Entre quelques mots de poésie, parfois, des appels du pied...
Le lapin géant en mosaïculture, mascotte de Folie'Flore, vous attend désormais de patte ferme sur place. M.O.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications