Profitez des longues soirées d'été pour observer le soleil se coucher et les étoiles s'installer dans le ciel...
Découvrez des lieux réputés dans la région pour admirer la voie lactée et les planètes à l'œil nu ou avec un télescope. Une expérience insolite pour partir à la découverte de l'univers non loin de chez soi ! - Alix S.
Dans les Vosges, et plus précisément aux environs du lac de Gérardmer, les nuits sont sombres et peu impactées par la pollution lumineuse. C'est donc un lieu idéal pour observer le ciel à l'oeil nu ou avec des lunettes d'astronomie ! Par temps clair, sans lune, les amateurs pourront même utiliser la surface de l'eau du lac comme d'un miroir réfléchissant les étoiles... Idéal pour les fans de photographies originales ! Vous pourrez profiter également du spectacle pyrotechnique tiré depuis le lac, organisé le 14/08 par l'OT Gérardmer Hautes Vosges !
Non loin de la colline du Bollenberg, nous vous proposons un site d'exception surplombant le vignoble et offrant un cadrage dégagé sur la plaine d'Alsace et le ciel.
Le site dit de "Notre-Dame du Hubel" se trouve sur les hauteurs du village de Westhalten offrant un lieu d'observation privilégié sur la voûte céleste ! Observez la voie lactée, identifiez les planètes et les constellations... Le lieu est également fort agréable pour admirer les couchers de soleil estivaux, avec une lumières chaude et irradiante vraiment unique.
C'est tout au nord de l'Alsace que l'on peut profiter de ce belvédère naturel que constitue le château de Lichtenberg, érigé sur un piton rocheux, à 400 mètres d'altitude ! Depuis ce point haut, vous dominerez les forêts du Parc Régional des Vosges du Nord et pourrez profiter d'une vue dégagée sur la voûte céleste. Étoiles filantes, constellations lointaines, le tout dans un cadre paisible et naturel, s'offriront à vous lors de votre sortie nocturne. Le château du Lichtenberg - en partenariat avec l'association Nemesis - proposera une soirée sous les étoiles le 6/09 prochain.
Amateurs et curieux pourront découvrir le monde de l'astronomie avec la Société Astronomique du Haut-Rhin, animée par des bénévoles passionnés. L'observatoire propose de nombreuses soirées d'observation durant tout l'été dans le pré d'observation et l'observatoire situé non loin du col du Firstplan sur la commune d'Osenbach.
Vous pourrez, encadré par des spécialistes de l'astronomie et ce quel que soit votre âge, découvrir l'astronomie, identifier les principales étoiles aux jumelles, observer aux télescopes, visiter l'observatoire... Laissez-vous porter par la magie de ces soirées animées, la tête dans les étoiles !
C'est LE lieu le plus réputé dans tout l'est de la France pour observer le ciel en toutes les saisons mais particulièrement l'été. Le Champ du Feu est une zone naturelle isolée située à plus de 1000 mètres d'altitude, où l'observation du ciel y est très propice, même à l'oeil nu.
Tous les ans, de nombreux passionnés s'y rendent pour prendre des photos de la voie lactée grâce à un horizon totalement dégagé et une vue à 360°. Dès la tombée de la nuit, par temps clair, les astres s'offrent aux yeux des curieux qui pourront apprécier les vues du « ciel profond », la partie la plus secrète et non visible depuis la plaine. Des soirées d'observation riches en perspective !
Ces endroits sont accessibles au grand public, dans le respect des lieux et de la nature environnante. Bien évidemment le camping sauvage est interdit dans ces zones et plus particulièrement dans les zones protégées (zone Natura2000 par exemple).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications