L'Alsace est une région riche en culture et patrimoine qui a connu une époque où l'exploitation industrielle (comme la potasse, les filatures ou encore le tabac) assurait sa prospérité. Un héritage qui laisse à la région des monuments d'exceptions ayant appartenu pour la plupart aux riches industriels d'alors. Manoirs extravagants, châteaux style Renaissance rhénane aux histoires tumultueuses à l'image de ces lieux hors du commun.
Voici 5 manoirs et châteaux insolites à voir en Alsace !
La villa André Burrus, est la maison familiale des Burrus, une famille originaire de Suisse, détenant une grande manufacture de tabac à Sainte-Croix-Aux-Mines. À partir de 1931, André Burrus, fils de Martin, entreprend la construction de sa demeure familiale. D’une surface de 3,4 hectares le domaine se compose du parc, de la villa principale, la maison du gardien, les garages, le pont sur la Lièpvrette, la serre et la gloriette. Un jardin d'exception, imaginé par André Burrus, un féru de botanique et une villa d'exception dans un style néo-classique à visiter absolument. La famille Burrus a marqué le village de Sainte-Croix-Aux-Mines, si bien que sa mairie est installée dans la maison parentale et que Maurice Burrus (le cousin d'André) y avait fait construire le "château lumière" dans un style Néo-baroque.
Le château de Hombourg se situe sur le domaine de Hombourg, près de la frontière Suisse. Le château originel daterait du XVIIème siècle, mais fût incendié 1792. Extravaguant avec sa façade orange et ses nombreuses cheminées, il pourrait faire penser à une version réduite du château de Chambord. Il accueille un golf et des réception ponctuelles comme des mariages et autres cérémonies. Il a appartenu à des illustres familles d'industriels comme la famille Koechlin puis la famille Burrus. Autre curiosité, à quelques encablures du château vous pourrez apercevoir le château fort de Hombourg, qui est en fait une étable datant des années 30, construite en béton armé, contenant des silos à grains dans ses 4 tours. Très moderne pour l'époque, le château-fort est désormais un lieu privé qui en impose.
Le château d'Osthoffen à l'ouest de Strasbourg surprend par son architecture mêlant un style médiéval et Renaissance rhénane et son usage atypique : tantôt utilisé comme une place militaire puis comme un château bourgeois. Datant du XIe siècle, le château d'Osthoffen est un lieu est emprunt de mystère et de magie, comme s'il essayait de nous raconter sa tumultueuse histoire. Désormais devenu une demeure privée, le lieu accueille des réceptions tel des mariage et proposes des nuitées. Sa toiture colorée, sa façade typique ainsi que son donjon moyenâgeux (renfermant une bibliothèque) en font un monument très original à voir.
L'inauguration du château de la Neuenbourg à Guebwiller a été un véritable succès ! Il faut dire que ce château a été réhabilité avec beaucoup de soin et a retrouvé de sa superbe. Changeant de mains à plusieurs reprises, devenant une usine à fil, une villa de la famille Schlumberger, l'Ecole Normale (devenu l'IUFM)... Désormais le château et son magnifique jardin accueille le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, l’Office de tourisme intercommunal ainsi que l'Institut Européen des Arts Céramiques. Une consécration pour ce palais laissé à l'abandon pendant des années. Passez donc faire un tour à Guebwiller pour y découvrir cette petite merveille à l'architecture typique et au jardin merveilleux.
Le magnifique château de Pourtalès, du nom de sa plus fidèle propriétaire Mélanie de Pourtalès, est un château digne des plus beaux contes de fées. Ce grand château, situé au nord de Strasbourg, de style classique, est entouré d'un gigantesque parc de 24 hectares riche d'arbres centenaires. Il fut le théâtre de bon nombre de rencontres diplomatiques organisées par Mélanie de Pourtalès et vit défiler des personnalités célèbres telles que Napoléon III ou le Prince de Metternich. Ce grand château est désormais occupé par un hôtel et est loué à diverses occasions comme des séminaires ou des mariages. Le parc est accessible au public toute l'année.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications