Ce sont des endroits qui intriguent...Des écosystèmes particuliers, des formations rocheuses insolites ou des forces magiques...Autant de preuves qui nous rappellent que l'alsace est une terre de légendes et de magie !
Ces rochers comme des blocs de grès rose en équilibre ont quelque chose de magique...C'est dans cette zone surplombant la vallée à 989m d'altitude que vous retrouverez une trentaine de rochers et de pierres comprenant parfois des signes étranges gravés. En déambulant dans cette épaisse forêt, vous progressez au côté de ces mastodontes aux noms évocateurs : les trois petites tables, le rocher du Crocodile, le rocher de l'anneau ou encore la roche renversée... Elles ont toutes leur secret et leur particularité, comme une force pleine de bienveillance, à découvrir dans un silence méditatif.
Le Champs du Feu est une grande lande ouverte surmontée de pelouse alpine ainsi que de tourbières. C'est un spot bien connu des amateurs d'astronomie, offrant une zone d'observation idéale, loin de la pollution lumineuse. Autre particularité, les œuvres en fonte de l'artiste Daniel Pontoreau qui, amoureux du lieu, a imaginé des réceptacles aux ondes telluriques et aux énergies parcourant ce lieu énigmatique.
Bienvenue sur la colline calcaire la plus aride de France ! La colline du Bollenberg est une réserve naturelle riche d'une biodiversité rare et protégée : une faune et une flore variée rappelant les rivages méditerranéens... Outre son micro-climat spécifique, la colline est surtout célèbre pour avoir été le théâtre de rites occultes avec des sorcières célébrant le sabbat et des persécutions. En août, l'Haxafir, un bûcher géant, nous rappelle ces périodes troubles.
Ce mur de pierres épaisses composé de 300 000 blocs cyclopéens jalonne sur onze kilomètre le plateau du mont Saint-Odile. C'est une enceinte massive, sûrement constituée pour protéger un territoire, mais de quoi ou de qui ? Les dernières analyses scientifiques apportent un début de réponse : l'édifice aurait été construit entre les années 675 et 681, à l’époque mérovingienne. Les scientifiques notent de nombreuses réfections durant cette période, sûrement pour consolider ou prolonger l'ouvrage. Le mystère reste entier sur le rôle de cette barrière de blocs.
Un lieu vraiment insolite à découvrir non loin du château de Ferrette, dans le Sundgau. La grotte des nains est une formation géologique calcaire formée d'une falaise de 25m de haut et d'une grotte composée de deux boyaux. Le lieu est vraiment saisissant, il règne là-bas une ambiance mystique et étrange. La légende raconte que ces lieux abritent des créatures étranges : les Erdmanala, sorte de petits nains aux grands pieds peuplant la région de Ferrette...N'ayez crainte, ils sont plutôt craintifs et inoffensifs.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications