Publicité

5 lieux insolites et méconnus en Alsace

De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan.

Voici 5 lieux insolites et méconnus en Alsace.

1. Le Grand Canon de Zillisheim

Le Grand Canon de ZillisheimDR

Découvrez l'histoire insolite du grand canon de Zillisheim dans la forêt de l’Altenberg.
Un sacret gardé pendant de longue années sur ce canon surpuissant nommé « Langer Max », qui a d’ailleurs disparu tout aussi mystérieusement de la forêt de l’Altenberg en octobre 1916, après avoir tiré 44 obus, pour être réaffecté dans un endroit tout aussi inconnu.

2. La glacière de Hirtzbach

La glacière de HirtzbachDR

C'est dans le bucolique et verdoyant parc De Reinach situé à Hirtzbach dans le Sundgau que vous pourrez découvrir la toute dernière glacière du Sud-Alsace. A l'époque où Charles de Reinach vivait au domaine, on y stockait la glace découpée dans la surface gelée des étangs.

3. Le Château du Landskron

Le Château du LandskronDR

Dominant le village de Leymen, non loin de la frontière suisse, le château de Landskron se distingue par son donjon qui est une grande tour rectangulaire. Autrefois, il fut un château fort très important dans la région et est passé entre les mains des Habsbourg puis des Rois de France. Le château appartient désormais à l'association binationale franco-suisse Pro-Landskron et a été partiellement rénové en 1996.

4. Les ruines de l'église de Leimbach

Les ruines de l'église de LeimbachDR

C'est une ancienne église dédiée à Saint-Blaise située à la sortie du village de Leimbach dans le vallon du "Gottesthal". Ce sanctuaire est entouré par un cimetière resté à l’état de ruine. Il reste donc les ruines de l'église du 12ème siècle, détruite une première fois en 1468, reconstruite au 18ème siècle et bombardée en 1917, avec sa tour et son porche roman. Traditionnellement, en début février, se déroule le pèlerinage à Saint-Blaise, invoqué contre les maux de gorge.

5. Le château d'Hégenheim

Le château d'Hégenheim DR

On ne sait pas grand chose du manoir d'Hégenheim, hormis qu'il a été construit en 1737 par Aimable-Laurent de Barbier, noble picard arrivé en Haute-Alsace en 1692 dans le cadre de l'édification de la place forte de Huningue. Aujourd'hui le manoir est classé et appartient à des privés, vous ne pouvez par conséquent pas le visiter, mais uniquement l'apercevoir à travers la grille.

Dans la même rubrique

  • 3 spots pour l'après-ski, le réconfort après l'effort !Après une journée sur les pistes, quoi de mieux que de s’accorder un moment de détente bien mérité ? Découvrez 3 spots parfaits pour […]
    3 spots pour l'après-ski, le réconfort après l'effort !
  • 3 thermes où se réchauffer en Alsace & ailleursRien de tel qu’une journée de détente dans les thermes d’Alsace ou d’Allemagne pour échapper au quotidien. Que ce soit pour un moment de […]
    3 thermes où se réchauffer en Alsace & ailleurs
  • 3 lieux insolites pour des nuits hors du temps...Des ambiances, des lieux et des expériences uniques sont à découvrir dans ces 3 lieux d'exception !
    3 lieux insolites pour des nuits hors du temps...
  • 3 thermes relaxants en Alsace & ailleurs...Prenez du temps pour vous en vous offrant un moment de détente dans des thermes aux ambiances uniques !
    3 thermes relaxants en Alsace & ailleurs...
  • 5 bâtiments de la Cité ManifesteElle fêtera en 2025 ses 20 ans d'existence, un anniversaire qui souligne son caractère pionnier et singulier. En 2005, ce furent cinq équipes composées […]
    5 bâtiments de la Cité Manifeste

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité