Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une randonnée dans le massif des Vosges !
Ce petit lac du versant alsacien des Vosges est situé au fond de la vallée de Munster. Le lac Vert est niché au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la prolifération d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent vertes, ce qui lui a vraisemblablement donné son nom.
C'est un petit lac circulaire aux eaux turquoises bien nommé lac du Ballon, en honneur au sommet le surplombant : le Grand Ballon. Le lac se situe dans un cirque de hautes montagnes, il a été aménagé sous Vauban en 1699 avec la construction d'un barrage.
Le lac Noir est niché dans un cirque glaciaire de hautes falaises granitiques. Ses eaux sombres et ses rives accidentées ont été les témoins d'une ancienne activité humaine : une centrale hydroélectrique qui utilisait la technique du pompage-turbinage entre le lac Noir et le lac Blanc. Un site d'exception pour randonner, avec notamment la randonnée des 3 lacs.
Le lac du Forlet ou lac des Truites est le plus élevé des lacs vosgiens, culminant à 1 066 m d'altitude. Entouré de pentes abruptes et surplombé par le célèbre Gazon du Faing, vous pourrez profitez de votre passage pour siroter un verre ou déguster un plat typique à la ferme auberge du lac du Forlet.
Littéralement le "vieil étang", l'Altenweiher est un lac de la vallée de Munster au pied du Rainkopf et du Kastelberg. Un barrage a été installé pour inonder cette ancienne tourbière, en 1886, pour alimenter la Fecht en été et empêcher les crues dans la vallée. Une vieille légende raconte qu'on peut observer, les nuits de pleine lune, aux alentours de minuit, un chariot d'or surgissant du fond de l'Altenweiher. Ceux qui auraient vécu ce phénomène extraordinaire ne pourraient plus en parler.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications