Brunes, blondes, rousses ou même vertes... Les bières sont aussi surprenantes que désaltérantes ! En Alsace, la tradition du brassage est ancestrale et depuis quelques années, bon nombre de micro-brasseries lancent leur propre bières ultra-locales. Découvrez 5 bières alsaciennes originales à déguster toujours avec modération.
La perle est une bière authentique créée en 1882 à Schiltigheim. Rythmée par l'histoire, la brasserie est passée entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu'à revenir entre les mains de Christian Artzner, maître brasseur et arrière arrière petit fils du fondateur de la brasserie ! La tradition familiale ne s'est jamais éteinte. Aujourd'hui la brasserie est installée à la Plaine des Bouchers à Strasbourg et propose une dizaine de bières "made in Alsace".
Cap au sud de l'Alsace à Ensisheim, où l'on retrouve la micro-brasserie « La Passerelle » réalisant une production de 500 hectolitres par an, dont trois principales typologies de bières : la Blanche de l’Ill, la Ansa rousse et la Ansa blonde. La Bollwerk est une création brassée pour le Gambrinus à Mulhouse, elle revêt une robe lumineuse et un arôme subtil et peu amère.
Cela fait plus de 20 ans que la brasserie Uberach produit son emblématique bière locale. La brasserie Uberach fait revivre le passé brassicole du Val de Moder en créant de manière artisanale des bières de spécialités. Un grand classique du terroir alsacien revisité qui propose des bières originales comme la Juliette et ses notes florales ou la bière le P’tit Klintz Bio et son arôme miellé. A découvrir ou redécouvrir avec modération !
Encore une micro-brasserie comme on les aime ! La brasserie du Grillen, a ouvert en 2019 en plein cœur du quartier industriel du Grillenbreit à Colmar. Les bières sont brassées avec amour dans l’ancienne manufacture de coton “Berglas-Kiener”, qui se caractérise par ses bâtiments industriels typique du XIXème siècle et sa grande cheminée en briques rouges qui surplombe le secteur. A découvrir dans ce lieu d'exception : 6 sortes de bières aux arômes (et aux noms originaux) : la pils "From Colmar wih love", la Pale Ale "Cirrus" ou encore la bière brune "Ralph".
C'est non loin de l'Alsace, dans la petite ville vosgienne Senones, que la bière du Sorcier voit le jour en 2008. C'est Monsieur Marc Arbogast, ingénieur maître-brasseur qui s'est inspiré des légendes de la région et de la nature pour imaginer cette bière à la couleur verte déroutante ! Sa robe si particulière est issue du mélange d’arômes utilisés comme l'ortie et le sureau. La légende raconte que cette bière est en réalité une potion imaginée par un grand et savant Sorcier au temps jadis...Bonne dégustation !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications