Publicité

5 bâtiments originaux à voir à Colmar

Colmar, en Alsace, est une ville magnifique et typique avec une architecture remarquable. Voici cinq bâtiments emblématiques à ne pas manquer lors de votre visite !

1. La Maison des Têtes

La Maison des Têtes© OT Colmar

Également située au coeur quartier typique, la Maison des Têtes est un bâtiment Renaissance datant du XVIIe siècle. Son nom provient des nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade. L'intérieur abrite un restaurant étoilé au Michelin, la Maison des Têtes par Eric Girardin. Un restaurant étoilé exceptionnel, une Winstub et un hôtel occupent cette vieille demeure, qui conserve les caractéristiques d'une maison alsacienne typique. Même si vous ne dînez pas là-bas, l'extérieur vaut le détour pour son architecture pittoresque.

2. La maison Pfister

La maison Pfister© OT Colmar

Construite en 1537, pour le compte du chapelier Ludwig Scherer, la Maison Pfister est un exemple remarquable de l'architecture Renaissance. Située dans le quartier de la Petite Venise précisément au 11 rue des Marchands, cette maison à colombages est ornée de sculptures détaillées et de peintures murales qui racontent des histoires mythologiques et bibliques. Elle est ouverte au public pour des visites guidées.

3. La Koïfhus (Ancienne Douane)

La Koïfhus (Ancienne Douane) © OT Colmar

Construite au XIVe siècle, la Koïfhus est l'ancienne douane de Colmar. Ce bâtiment gothique impressionnant était autrefois un lieu de commerce important pour la ville. Sa façade richement décorée en fait l'un des symboles architecturaux de Colmar.

4. Le musée Unterlinden

Le musée UnterlindenDR

Le musée Unterlinden est une institution culturelle majeure de Colmar. Entièrement rénové et agrandit en 2015 par les architectes suisses Herzog et De Meuron, il est installé dans un ancien couvent dominicain du XIIIe siècle et abrite une collection d'œuvres d'art allant de l'art médiéval à l'art moderne. Le point culminant de la visite est le retable d'Issenheim, le chef-d'œuvre de Matthias Grünewald.

5. La Maison Adolph

La Maison AdolphDR

Également connue sous le nom de Maison des Tanneurs, cette maison à colombages du XIVe siècle est située place de la Cathédrale. Elle doit son nom à la famille Adolph qui l'a occupée au XIXe siècle. La Maison Adolph est remarquable pour son architecture traditionnelle alsacienne.

Dans la même rubrique

  • 3 marques alsaciennes de thé à déguster !Réconfortant et chaud durant cette saison, les thés et tisanes sont les alliés de l'hiver ! Découvrez des marques alsaciennes qui ont su mettre leur […]

    Image non communiquée
  • 3 lieux uniques pour un day spa réussi !Une journée de détente en amoureux ou entre meilleurs amis, ça vous tente ?. Découvrez les formules day spa dans les hôtels et thermes de la […]
    3 lieux uniques pour un day spa réussi !
  • 3 spots pour l'après-ski, le réconfort après l'effort !Après une journée sur les pistes, quoi de mieux que de s’accorder un moment de détente bien mérité ? Découvrez 3 spots parfaits pour […]
    3 spots pour l'après-ski, le réconfort après l'effort !
  • 3 thermes où se réchauffer en Alsace & ailleursRien de tel qu’une journée de détente dans les thermes d’Alsace ou d’Allemagne pour échapper au quotidien. Que ce soit pour un moment de […]
    3 thermes où se réchauffer en Alsace & ailleurs
  • 3 lieux insolites pour des nuits hors du temps...Des ambiances, des lieux et des expériences uniques sont à découvrir dans ces 3 lieux d'exception !
    3 lieux insolites pour des nuits hors du temps...

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties