Elle fêtera en 2025 ses 20 ans d'existence, un anniversaire qui souligne son caractère pionnier et singulier. En 2005, ce furent cinq équipes composées d'architectes de renom qui relevèrent le défi de renouveler le projet d'habitations sociales, imaginé 150 ans plus tôt avec la Cité ouvrière Muller. - Alix S.
Une barre massive au bardage métallique aux accents industriels, tout en relief, laisse apparaître, côté rue Lavoisier, de petites ouvertures et des touches colorées, ainsi qu'une grande arche conduisant au cœur de la Cité Manifeste. Ce projet des Ateliers Jean Nouvel propose des logements traversants reprenant la forme des maisons en bande, chacune disposant d'un jardin accessible par une petite ruelle à l'arrière. Entouré par une végétation dense, le bâtiment semble s'effacer pour offrir à ses habitants le loisir de contempler les autres constructions environnantes.
Voici onze logements originaux, situés passage des Rossignols, imaginés par les architectes Poitevin et Reynaud. Ces petites maisons colorées, aux formes variées, sont conçues sur deux niveaux, alternant entre toits plats et toits à deux pans. L'idée centrale des architectes était de créer une nouvelle forme de maisons individuelles "pré-détournables" et "customisables". C'est chose faite avec ces logements à la fois simples et fonctionnels, inscrits dans une re-définition de la maison individuelle, avec une approche joyeuse et candide, tout en répondant aux besoins des locataires.
Très conceptuel, cet ensemble de logements ne laisse personne indifférent ! Il se compose de 12 maisons en duplex, revisitant le célèbre "carré mulhousien", entourées de grillages servant de "cage" pour les arbres et la végétation qui enveloppent les habitations.
Vingt ans après la création du projet, les arbres forment désormais l'enveloppe des duplex, offrant un cadre verdoyant et des toits-terrasses richement arborés et ombragés. Ce projet est particulièrement réussi grâce à l'intégration du végétal comme une toile de fond intemporelle.
Fruit de la collaboration entre l'architecte japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines, ce projet de 14 logements aux couleurs pastel joue sur l'empilement des volumes. Chaque logement, bien que différent, bénéficie de volumes généreux et de doubles hauteurs. La symétrie est la ligne directrice du projet : un mur de refend de 61 mètres de long découpe la passerelle en deux, délimitant les espaces habitables. Les couleurs des boîtes en façade sont symboliques : les roses représentent les cuisines, les bleues les salles d'eau, tandis que les blocs blancs sont les pièces de vie et les jaunes les rangements. Les maisons, qui se font dos à dos, disposent chacune de leur espace extérieur, côté passage des Lauriers et rue André Clemessy.
L'un des projets les plus emblématiques de la Cité Manifeste : les serres très reconnaissables des architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Leurs projets s'inscrivent toujours dans une démarche frugale, privilégiant des matériaux économiques au profit d'espaces généreux pour les habitants.
Les 14 logements de type loft offrent des volumes libres et plusieurs niveaux. Les jardins d'hiver en attique permettent de ventiler grâce aux ouvertures traversantes en été, tandis que les rideaux isolants permettent de conserver la chaleur en hiver. Ce concept innovant garantit un confort bioclimatique en toutes saisons.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications